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Adapter notre gouvernance

Le tableau de bord de la durabilité

Démarrée en 2017, la consolidation d’un tableau de bord focalisé sur la durabilité s’est poursuivie en 2021. Ce tableau de bord rassemble principalement les données énergétiques fournies par la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité, les données concernant les déchets fournies par la Logistique et les données de la Direction des systèmes d’information. Il comprend également quelques données d’activités cliniques fournies par la Direction médicale, quelques données de la Direction des ressources humaines et financières utilisées principalement comme dénominateur afin de relativiser les données de consommation par rapport à l’activité de l’hôpital ou l’évolution du nombre de collaboratrices et collaborateurs. Certaines données permettent de remonter au début des années 1990, cette période étant très souvent utilisée comme référence pour évaluer l’accomplissement de certains objectifs en 2020 ou 2030.

L'année 1990 est très souvent utilisée comme référence pour évaluer l’accomplissement de certains objectifs.

Ce tableau de bord sera complété au fur à mesure de l’évolution de l’Agenda 2030 du CHUV et des autres besoins.

Le Réseau pour la durabilité du canton de Vaud

En décembre 2020, le CHUV a rejoint le Réseau pour la durabilité (ReD) du canton de Vaud, qui compte 45 membres provenant de tous les départements. Chaque service de l’Etat a désigné sa répondante ou son répondant durabilité. Elle ou il dispose d’un cahier des charges spécifique annexé à l’existant. Ce rôle est reconnu et légitimé par le Conseil d’Etat.

Le CHUV a participé à deux séances spécifiques organisées par le Bureau de la durabilité (BuD) du canton en juin et octobre 2021.

Le Réseau pour la durabilité du canton de Vaud compte 45 membres.

En 2021, les répondantes et répondants ReD se sont rencontré·e·s à cinq reprises dans le cadre du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). L’objectif de ces séances est de faire connaître ce que fait chaque service du DSAS en matière de durabilité et d’identifier des projets communs et fédérateurs.

Par exemple, un arbre de Noël spécialement créé par les membres du ReD/DSAS du Bâtiment administratif de la Pontaise a été mis en place en décembre pour récolter les idées d’amélioration de la durabilité sur ce site. Les procès-verbaux des séances sont partagés avec le Bureau de la durabilité.

Sobriété numérique

Le CHUV a participé aux premiers Défis durabilité de l’Administration cantonale vaudoise

Les Défis durabilité de l’Administration cantonale vaudoise sont un programme de sensibilisation aux enjeux de la durabilité. Il s’agit d’une compétition en équipe basée sur le jeu, l’échange et l’expérience sur les différents thèmes de la durabilité, organisée en collaboration avec l’EPFL (Act for Change Digital Challenge).

Le thème du numérique responsable est issu de la stratégie numérique du Conseil d’Etat, qui représente une préoccupation politique forte.

Au sein du CHUV, ce thème est aussi une préoccupation de longue date. Déjà présent dans son Agenda 21, il est repris et complété dans le nouvel Agenda 2030. Par exemple, les équipements numériques sont renouvelés tous les cinq à six ans seulement, et le nombre d’imprimantes (multifonctions et imprimantes individuelles) a été réduit de plus de moitié en sept ans.

Les principaux objectifs des Défis durabilité consistent à comprendre les enjeux positifs et négatifs (environnementaux, sociétaux et pour le personnel) des usages numériques, à savoir où agir en priorité, à identifier les fausses bonnes idées et à expérimenter des bonnes pratiques.

Les équipes du CHUV ont mené plus de 300 actions et obtenu près de 10’000 points.

Le CHUV a pu participer à ce premier défi, qui est en principe réservé à l’Administration cantonale vaudoise, afin de tester le concept et la plateforme WeAct. L’hôpital a pu former deux équipes de 3 à 8 personnes, la première avec le Service projets et organisation stratégiques en charge du programme durabilité institutionnel et la deuxième au niveau de la Direction des systèmes d’information dans le cadre de sa future démarche interne Green IT. Pendant trois semaines, les deux équipes ont mené plus de 300 actions et obtenu près de 10’000 points. Le CHUV a ainsi terminé 42e sur 180 équipes, un bon résultat.

Le concept et l’outil sont intéressants. Ils pourraient être repris intégralement pour un défi interne à l’institution. Le prochain challenge sera peut-être diffusé de manière plus large en interne.

Communication et sensibilisation à la durabilité

Au CHUV, la sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs à la durabilité est depuis toujours passée principalement par l’intranet et les quelques écogestes qui y sont présentés. Quelques news ont décrit les mesures mises en place et leurs résultats.

La campagne institutionnelle de sensibilisation aux questions de responsabilité sociale et environnementale sera mise en œuvre dès 2022.

Depuis 2020, le CHUV rend compte de ses positions en matière de responsabilité sociale et environnementale vis-à-vis de l’externe dans un rapport dédié, intégré au rapport annuel institutionnel.

Un nouveau concept de communication a été défini, puis concrétisé dans le plan de communication dédiée à la durabilité. Validée fin 2021 par la Direction générale, la campagne institutionnelle de sensibilisation aux questions de responsabilité sociale et environnementale sera mise en œuvre dès 2022.

Evaluation des performances

En 2019, le CHUV et 32 autres établissements ont participé à l’étude Green Hospital du programme national de recherche «Economie durable: protection des ressources, vision pour le futur et innovation» (PNR73). Ses résultats permettent à chaque établissement de se comparer avec un «hôpital moyen» et d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.

L'étude Green Hospital permet à chaque établissement de se comparer avec un «hôpital moyen».

En 2021, le CHUV a pu échanger ses données avec les quatre autres hôpitaux universitaires de Suisse (HUS). L’institution a ainsi pu faire une comparaison avec des hôpitaux de taille proche et dont les missions sont identiques.

La moyenne des résultats obtenus pour les cinq HUS permet à chaque hôpital universitaire de se comparer à une moyenne des HUS, de même qu’à «l’hôpital moyen».

Emissions de CO2 en tonnes par équivalent plein temps

Comme le montre le graphique ci-dessus, les émissions de CO2 par équivalent plein temps du CHUV sont inférieures à la moyenne des hôpitaux universitaires suisses et à celles de l’hôpital moyen.

Les cinq HUS émettent en moyenne un équivalent CO2 inférieur à celui de l’hôpital moyen.

En moyenne, les cinq Hôpitaux universitaires suisses émettent moins de CO2eq/m2 SRE que l’hôpital moyen.

Par rapport à la moyenne des HUS, la différence pour le CHUV se situe principalement au niveau des infrastructures, des produits pharmaceutiques, des produits médicaux et du chauffage (chauffage à distance). Les émissions de la restauration sont légèrement supérieures à la moyenne.

Emissions de CO2 par surface de référence énergétique

Comme le montre le graphique ci-dessus, les émissions de CO2 par mètre carré de surface de référence énergétique (CO2eq/m2 SRE) du CHUV sont légèrement inférieures à la moyenne des hôpitaux universitaires suisses et à celles de l’hôpital moyen.

Les cinq HUS émettent en moyenne moins de CO2eq/m2 SRE que l’hôpital moyen.

Les émissions de la restauration sont égales à celles de l’hôpital moyen.

Par rapport à la moyenne des HUS, la différence favorable au CHUV se situe principalement au niveau des produits pharmaceutiques, des produits médicaux et du chauffage.

Les émissions de la restauration sont supérieures à la moyenne des HUS, mais égales à celles de l’hôpital moyen.

Les infrastructures informatiques, les textiles, les déchets, les eaux usées et les produits d’entretien produisent des émissions de CO2 par mètre carré de surface de référence énergétique légèrement supérieures à la moyenne des HUS.

Ces résultats permettent de mettre en évidence les secteurs les plus émetteurs de CO2 et de prévoir des actions prioritaires mieux ciblées.

L’analyse de ces deux graphiques montre que les résultats peuvent être significativement différents selon le dénominateur choisi. Il faut donc les prendre avec quelques réserves et les considérer comme une image globale des émissions qui pourraient ensuite servir de référence pour évaluer de nouveau, dans quelques années, les progrès réalisés.

Démarche Green IT à la Direction des systèmes d’information

La démarche Green IT de la Direction des systèmes d’information (DSI) suivra la méthodologie de conduite du changement (démarche ADKAR en 2022) en partant des objectifs de sobriété numérique sélectionnés par le management de la DSI et approuvés par le comité de direction du CHUV en 2021.

La démarche AKDAR

La démarche ADKAR comprend les cinq éléments qui constituent l’adoption du changement par chaque collaboratrice et collaborateur:

  • Awareness (prise de conscience)
  • Desire (volonté de changer)
  • Knowledge (connaissance)
  • Ability (capacité)
  • Reinforcement (renforcement)

L’objectif est de motiver et convaincre par l’exemple. Cela consiste à:

  • Sensibiliser et conscientiser (avec un atelier Green IT de la DSI)
  • Assurer l’adoption des nouveaux comportements sur les initiatives Green IT de l’institution parmi les collaboratrices et collaborateurs de la DSI
  • Sélectionner une initiative spécifique annuelle comme priorité (Follow-You ou autre)
  • Identifier et former des «championnes et champions Green IT» dans chaque groupe de la DSI
  • Informer, former et coacher les collaboratrices et collaborateurs
  • Communiquer régulièrement sur les états d’avancement des différentes initiatives
  • Féliciter et récompenser les bons comportements par la mise en place d’un challenge Green IT au sein de la DSI
  • Célébrer des succès par un événement: le Challenge Green IT de la DSI une fois par an