4.1

La sécurité interventionnelle

Avant toute opération, les médecins et le personnel soignant doivent remplir une liste de contrôle afin de prévenir les erreurs. Le CHUV surveille son taux de remplissage de très près.

En s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sauver des vies avec une chirurgie plus sûre, le CHUV a introduit une check-list de sécurité interventionnelle. Les équipes médico-soignantes doivent en respecter les différentes étapes avant toute intervention chirurgicale et acte interventionnel. Cette procédure vise à prévenir les erreurs de site opératoire, les infections ou les oublis de corps étrangers.

Plus spécifiquement, la check-list poursuit deux objectifs:

  • Améliorer la sécurité interventionnelle en intégrant dans les pratiques des équipes la vérification croisée systématique de différents points critiques de sécurité
  • Renforcer la communication et le partage des informations au sein des équipes travaillant au bloc opératoire ou sur le plateau technique interventionnel

La liste comprend une succession d’étapes déclinées en activités, telles que le contrôle de l’identité de la patiente ou du patient, le contrôle du marquage du site opératoire, la disponibilité du bon matériel, le comptage des compresses, etc.

Le nouveau processus de la check-list a été progressivement déployé, mais seulement pendant le dernier trimestre 2021.

Après avoir réalisé un audit sur la manière dont était appliquée la check-list de sécurité interventionnelle dans les blocs opératoires, il est apparu que les équipes devaient mieux partager et contrôler les informations essentielles à la sécurité des patientes et patients.

Après une révision entamée en 2019, le nouveau processus de la check-list a été progressivement déployé, et cela pendant le dernier trimestre 2021. La trop courte durée de cette mise en œuvre ne permet pas de présenter ici les résultats d’un indicateur. Ce retard sur la planification est dû à la pandémie, qui a entraîné la fermeture de salles d’opération, pour libérer les collaboratrices et collaborateurs de ces secteurs et les affecter à la prise en charge de patientes et patients atteint·e·s du COVID-19 nécessitant des soins intensifs. En 2022, un nouvel indicateur sera mis à disposition des divers acteurs, afin d’en permettre le suivi et l’amélioration.