Le CHUV est actif depuis plusieurs dizaines d’années sur différents axes d’aide au développement: missions de collaboratrices et collaborateurs à l’étranger, accueil de médecins, infirmières ou infirmiers en stage dans l’institution, collaboration avec la Fédération vaudoise de coopération et Médecins sans frontières, accueil de patientes et patients pédiatriques pour une chirurgie spécialisée, enfin don de matériel à des associations.
Après une année 2020 calme due à la pandémie de COVID-19, quelques activités ont de nouveau pu avoir lieu en 2021. Le CHUV a pris en charge 31 jeunes patientes et patients pour des chirurgies cardiaques générales ou pédiatriques. Des équipes se sont rendues en Guinée ainsi qu’au Sénégal. Elles ont transmis leur savoir-faire dans un but de transfert de compétences durables.
Afin de renforcer encore la collaboration entre le CHUV et les partenaires sénégalais, une médecin a été accueillie pendant trois mois à l’Unité des soins intensifs pédiatriques et un cardiologue a passé un an dans l’Unité de cardiologie pédiatrique. Un stagiaire béninois a également été reçu par le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil afin de collaborer à la première étude sur le sommeil en Afrique. Cette recherche fera l’objet d’un article à paraître dans The Lancet en 2022.
Enfin, le CHUV a donné près de 180 m3 de matériel à des associations ou fondations actives dans le domaine humanitaire.