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Communiquer pour mieux partager

Campagne cantonale de vaccination contre le COVID-19

Le plan cantonal de vaccination contre le COVID-19 a officiellement démarré fin 2020 avec la vaccination des populations les plus vulnérables. Afin de sensibiliser les différents groupes cibles identifiés, le Service de communication et de création audiovisuelle du CHUV, en partenariat avec le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a développé une campagne «à 360°», aussi complète que possible. Lancée en avril, elle avait pour slogan «#Jemevaccine, pour que la vie reprenne!». L’objectif était d’atteindre un taux de vaccination de 60% de la population vaudoise. Fin 2021, 85% des habitantes et habitants de plus de 12 ans étaient vacciné·e·s. Globalement, la campagne a rencontré un vif succès, avec environ 500’000 vues cumulées et plusieurs milliers de partages sur les réseaux sociaux.

Les infirmières et infirmiers clinicien·ne·s spécialisé·e·s soufflent leurs dix bougies

Dans le cadre des 10 ans du statut d’infirmière ou infirmier clinicien·ne spécialisé·e (ICLS), une campagne de communication a été montée avec l’ambition de montrer la plus-value de la formation et du métier d’ICLS. Une série de dix vidéos a été créée afin de promouvoir ce métier auprès des professionnelles et professionnels externes et internes au CHUV. Réalisés sous forme de reportages, quatre portraits d’ICLS ont été conçus de façon à mettre en évidence un élément spécifique de chaque soignante ou soignant et de son activité. Six autres reportages, réalisés dans des contextes différents, montraient la diversité du métier.

Campagne pour medCHUV, le portail d’accès aux prestations de l’hôpital

Depuis l’automne 2021, un nouveau portail baptisé «medCHUV» offre aux médecins de ville un accès à un large éventail de prestations de l’hôpital. En quelques clics, elles et ils peuvent désormais adresser une patiente ou un patient à une consultation spécialisée, soumettre un dossier à des spécialistes pour un avis, ou encore obtenir des extraits de dossier de patientes ou patients.

Une campagne de communication a fait connaître l’existence de la plateforme et ses nombreux avantages.

Afin de susciter une participation importante autant au sein de l’hôpital, où les contenus doivent être alimentés et mis à jour, qu’auprès des médecins indépendant·e·s de manière à ce qu’elles et ils adoptent cet outil, une campagne de communication a fait connaître l’existence de la plateforme et ses nombreux avantages. Cette diffusion a été soutenue par la Société vaudoise de médecine avec l’envoi d’un courriel à plus de 3000 médecins de ville.

Plus d’informations sur medCHUV

Supports sur le consentement général pour les mineurs

Sur la base des recommandations établies au niveau national, la documentation qui présente les conditions de participation à la recherche aux patientes et patients adultes a fait l’objet d’une révision importante en 2020. Afin d’adapter les messages à un public de mineurs, une documentation spécifique a été élaborée en 2021 au sein du CHUV. En partenariat avec l’Unité du consentement à la recherche, de même qu’avec des cliniciennes, des cliniciens, des parents et des enfants, plusieurs supports ont été élaborés. Ils permettent de répondre aux besoins de différents âges et d’obéir aux modalités de diffusion de l’information dans les services. Ce travail en commun a permis de créer, entre autres, un dépliant d’information, un poster pour les salles d’attente, un jeu de cartes et une animation.

Relations avec les médias

Le CHUV entretient des relations étroites avec les médias. L’institution répond en moyenne à 95 demandes de médias par mois. En 2021, le CHUV a diffusé 25 communiqués de presse et a été cité 2171 fois dans les médias. Chaque jour, les équipes du Service de communication et de création audiovisuelle renseignent des journalistes, répondent aux demandes d’interviews, organisent des conférences de presse, rédigent des communiqués, préparent les professionnelles et professionnels du CHUV à intervenir dans les médias, etc. Cette activité a été d’autant plus soutenue durant la période du COVID-19. Une revue de presse est également réalisée quotidiennement et mise à disposition de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs sur TRIBU, l’intranet de CHUV.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés en cliquant ici.

Les premiers numéros d’«In Fine» ont connu près de 16’000 ouvertures uniques.

«In Fine»: une newsletter hebdomadaire réactive et évolutive

Lancé le 30 octobre 2020, «In Fine» est un rendez-vous d’information hebdomadaire destiné aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Conçue comme un résumé de l’actualité, cette newsletter propose tous les vendredis l’essentiel de la semaine de manière courte et condensée, avec des liens directs vers d’autres supports d’information. Avec près de 16’000 ouvertures uniques de l’e-mail pour chaque newsletter, les 32 premiers numéros ont connu un grand succès. Intégralement lue par la quasi-majorité des destinataires pendant un temps moyen d’ouverture d’une minute et demie, «In Fine» a confirmé sa pertinence. Réactive et évolutive, la newsletter sera augmentée en 2022 de plusieurs nouvelles rubriques avec une revue de presse, des annonces de formations et un agenda.

Réseaux sociaux: une présence numérique équivalente à celle d’un média romand

Depuis 2019, grâce à un nombre d’abonnées et abonnés aux plateformes Facebook, LinkedIn et Twitter qui a plus que doublé, grâce aussi à un nombre de publications qui a augmenté de 54%, l’audience globale du CHUV a progressé de 156% (en juin 2020, le compte Instagram s’est ajouté à la panoplie). Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le CHUV a connu une très forte croissance sur les réseaux sociaux. Toutes plateformes confondues, l’institution bénéficie désormais d’une audience totale de près de 100’000 personnes. Cette fréquentation est équivalente à celle d’un média romand. En 2021, l’activité du CHUV sur les réseaux sociaux a représenté plus de 600 publications diffusées et 2,5 millions de pages visionnées.