2.1

Intégration dans le monde du travail

Apprentissages / J’apprends mon métier

En 2021, le CHUV a accueilli 112 nouvelles apprenties ou nouveaux apprentis et 24 stagiaires en Maturité professionnelle commerciale 3+1.

Pas moins de 280 places d’apprentissage étaient ouvertes au CHUV parmi les 36 métiers proposés. Depuis 2017, les projets «Valorisation des formateurs» et «300 apprentis» ont pris leur envol. En 2021, ils ont permis d’augmenter le nombre de places d’apprentissage et de maintenir les 36 différents métiers d’apprentissage au CHUV.

A la fin du programme Primo-Job, la majorité des apprenties et apprentis auront trouvé une place de travail.

Dans le cadre de la pandémie, le canton de Vaud a favorisé l’employabilité des apprenties et apprentis finalistes en mettant en œuvre le programme Primo-Job. Trente-trois apprenties et apprentis du CHUV ont ainsi pu bénéficier d’un contrat à durée déterminée de six mois, leur permettant d’acquérir une première expérience professionnelle. Au terme de ces six premiers mois, douze primo-demandeuses ou primo-demandeurs d’emploi ont vu leur mandat renouvelé pour six mois supplémentaires. A la fin du programme, en août 2022, la majorité aura trouvé une place de travail et huit de ces jeunes auront été engagés par le CHUV à durée indéterminée.

L'apprentissage au CHUV en 2021

  • 280 places d’apprentissage disponibles
  • 274 apprenties et apprentis en formation de CFC ou d’AFP
  • 107 CFC décernés
  • 103 jours de cours interentreprises

Dans le cadre de partenariats avec les faîtières de la santé et du social, le CHUV contribue largement aux cours interentreprises offerts aux étudiantes et étudiants des CFC d’assistante ou assistant en soins et santé communautaire et de technologue en dispositifs médicaux. En 2021, l’équivalent de 103 jours de formation pratique ont été réalisés par des expertes et experts de ces métiers travaillant au CHUV. Malgré la crise sanitaire qui a perduré, les cours interentreprises planifiés en 2021 ont tous pu être réalisés.

Apprentissages

2019 2020 2021
Nombre total d'apprenties et apprentis 229 271 274
Top ff3 des apprentissages
Assistantes et assistants en soins et santé communautaire 60 87 77
Cuisinières et cuisiniers 31 36 42
Employées et employés de commerce 29 36 31
Nombre de CFC décernés 80 67 107

Prix et distinctions

En 2021, plusieurs apprenties et apprentis se sont distingué·e·s:

PRIX DÉCERNÉS PAR LE CHUV

Michael Amman, CFC de logisticien, Département de la logistique hospitalière, a obtenu le Prix du savoir-être.

Janika Hannen, CFC de gardienne d’animaux, Département de la formation et de la recherche, a obtenu le premier Prix du mérite.

Aude Alaa, CFC de cuisinier, Département de la logistique hospitalière, a obtenu le deuxième Prix du mérite.

Eliana Fernandes, stagiaire 3+1, Département de l’appareil locomoteur, a obtenu le Prix du meilleur travail pratique.

PRIX DÉCERNÉS PAR DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET AUTRES

Laura Gisela Sangra, employée en restauration AFP au Département de la logistique hospitalière, a obtenu le Prix de la meilleure note à l’examen pratique.

Virginie Béguelin, employée en restauration AFP au Département de la logistique hospitalière (Le Repuis), a obtenu le premier Prix pour la meilleure note générale, ainsi que le deuxième Prix du mérite pour son assiduité au travail et son attitude positive.

Fiona Cavallo, CFC de technologue en dispositifs médicaux, Département de la logistique hospitalière, a obtenu le Prix de la meilleure moyenne générale.

Milla Balegno, CFC de technologue en dispositifs médicaux, Département de la logistique hospitalière, est sortie première de toute la volée des technologues en dispositifs médicaux de toute la Suisse romande.

Aldina Mehmedovic, apprentie finaliste assistante de bureau, a obtenu le Prix du meilleur résultat de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne.

Morina Valbone, CFC d’employée de commerce, a obtenu le Prix coup de cœur du Rotary, décerné par le Rotary Club.