En 2021, plusieurs textes, portraits et reportages de promotion du CHUV en tant qu’employeur ont été publiés sur les différents canaux de l’institution, de même que dans ses publications. Le format d’annonce des recrutements a été homogénéisé. Une banque d’images par profession a été créée et mise à disposition de l’unité de recrutement.
Les actions spécifiques suivantes ont été menées auprès du corps estudiantin et des personnes en recherche d’emploi:
Depuis le 1er janvier 2021, un congé de parentalité de 20 jours est accordé aux nouveaux pères ou au partenaire du parent légal de l’enfant, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.
Ce congé est payé à 100% du salaire pendant 20 jours. Il peut être pris dans les six mois qui suivent la naissance de l’enfant. Pour une meilleure organisation de la vie de famille, le congé peut être pris à choix en une seule fois ou fractionné en jours consécutifs ou en jours isolés.
Cinq espaces d’allaitement sont à disposition des collaboratrices qui ont repris le travail, afin qu’elles puissent allaiter leur bébé. Entièrement équipés, ces lieux sont disponibles dans la cité hospitalière mais aussi à Cery, Prangins et Yverdon.
«Tolérance zéro!»: en 2018, la campagne de prévention du sexisme et du harcèlement, qui ciblait les étudiantes et étudiants en médecine, a élargi son public. En 2021, elle s’adressait ainsi à l’ensemble du personnel du CHUV et à toute forme de discrimination et d’atteinte à la personnalité.
De nouveaux moyens
Soutenu par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le Centre des formations de la Direction des ressources humaines organise la formation qui permet d’obtenir un Certificat d’employée administrative ou employé administratif et d’accueil en milieu hospitalier (CEAA), destinée aux bénéficiaires du revenu minimal d’insertion du canton de Vaud. Cette mesure de réinsertion permet d’acquérir les compétences nécessaires aux exigences des processus administratifs liés à la gestion et au suivi des patientes et patients. Elle enseigne également les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’orientation de la patientèle/clientèle dans un milieu hospitalier.
Ce programme se déroule sur dix mois à plein temps, de septembre à juin. Il alterne formation théorique et pratique par le biais de stages dans différents services du CHUV. A l’issue de la quatrième volée, 35 personnes (88%) ont passé avec succès la certification, et plus de 65% d’entre elles ont obtenu une place de travail au CHUV. La cinquième édition du CEAA a débuté en septembre 2021, avec la participation de 11 nouvelles personnes.