1

Contexte

Contexte fédéral

Le 19 octobre 2021 à Thoune, en présence de deux conseillères fédérales, la Confédération suisse a lancé la deuxième étape de l’initiative «Exemplarité énergie et climat» (EEC) avec cinq nouveaux acteurs. Le CHUV était présent, représenté par Patrick Mayor, coordinateur durabilité de l’institution, et Pierre Louison, directeur adjoint de la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité.

Photo des 15 acteurs signataires et des deux conseillères fédérales (Mmes Simonetta Sommaruga et Viola Amherd)

L’initiative EEC est une mesure de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Elle s’adresse aux principaux fournisseurs suisses de prestations d’intérêt public qui souhaitent agir de manière innovante et exemplaire dans le domaine de l’énergie. En signant une déclaration d’intention, ils s’engagent à contribuer à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat conclu en 2015.

La première phase s’est étendue de 2013 à 2020. La deuxième phase durera jusqu’en 2030.

Les 15 acteurs de l’initiative «Exemplarité énergie et climat» (EEC) représentent:

  • Environ 2,5 % de la consommation d’énergie suisse (soit plus que la ville de Bâle en 2020)
  • Près de 200’000 employées et employés
  • Plus de 28’000 bâtiments exploités
  • Plus de 40’000 véhicules civils

Et si les cinq hôpitaux universitaires suisses rejoignaient cette initiative?

Le 9 décembre 2021, dans le cadre de la rencontre des directeurs des hôpitaux suisses au sein de la Conférence active de l’association H+ (AktivKonferenz), la Direction des Hôpitaux universitaires de Genève, avec le soutien de l’Hôpital universitaire de Bâle, a proposé d’évaluer la possibilité que les cinq hôpitaux universitaires rejoignent l’initiative EEC de la Confédération et viennent ainsi augmenter le nombre d’acteurs qui participent à cette démarche.

Les membres de la Conférence active se prononceront en mars 2022, après que chaque hôpital aura évalué une première fois s’il est faisable de rejoindre cette initiative. L’idée est de former un groupe avec les cinq Hôpitaux universitaires suisses. La décision finale sera prise en juin 2022.

Contexte cantonal

Suite au lancement en juin 2020 du Plan climat vaudois de première génération, l’Agenda 2030 cantonal a été publié mi-juin 2021. Basée sur les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies, cette déclinaison vaudoise réitère la volonté du canton, affirmée dès 2003, de s’engager activement en faveur des générations futures.

L’Agenda 2030 cantonal est un document d’orientation transversal qui présente un recueil des engagements cantonaux en matière de durabilité. Il est décliné en dix thèmes principaux et trois axes d’actions transversaux.

L’Agenda 2030 cantonal met l’accent sur les enjeux de gouvernance et de partenariat.

Dans le but de favoriser l’émergence d’une culture commune de la durabilité au sein de l’administration, de même que sur tout le territoire cantonal, l’Agenda 2030 cantonal met l’accent sur les enjeux de gouvernance et de partenariat.

Vers l’Agenda cantonal

Les six thèmes de l’Agenda 2030

L’Agenda 2030 du CHUV a été complété à la fin de l’automne 2021. Il comporte maintenant 28 objectifs et 84 actions actives (4 ont été terminées à fin 2021), répartis dans les six thèmes ci-dessous.

Thème Nombre d’objectifs Nombre d’actions
1 Respect de l’environnement 5 19
2 Ressources naturelles 4 13
3 Ressources énergétiques 4 10 (2)
4 Pratiques cliniques responsables 5 7
5 Conditions de travail responsables 5 24 (1)
6 Sensibilisation, communication et pilotage 5 11 (1)
Quelques exemples:
1 Respect de l’environnement
1.2 Poursuivre et améliorer la gestion responsable des déchets
1.2.6 Plastiques: poursuivre la diminution de la vaisselle jetable (plats à l’emporter, manifestations)
2 Ressources naturelles
2.2 Poursuivre la réduction des consommables
2.2.3 Papier: réduire les impressions inutiles en promouvant l’utilisation de la solution de système d’impression itinérant Follow-You
3 Ressources énergétiques
3.4 Réduire l’impact des déplacements professionnels
3.4.2 Mettre en œuvre la politique de déplacements professionnels
4 Pratiques cliniques responsables
4.1 Définir une politique institutionnelle relative aux dispositifs médicaux (DM) réutilisables versus jetables, et poursuivre l’évaluation de leur utilisation
4.1.2 Poursuivre des évaluations l’impact (écobilans) entre DM réutilisables versus jetables, selon priorités définies par la politique institutionnelle
5 Conditions de travail responsables
5.4 Poursuivre les actions visant à améliorer le bien-être au travail et la prévention de la santé et de la sécurité au travail
5.4.4 Développer une politique de promotion et de gestion de la santé en entreprise (GSE)
6 Sensibilisation, communication et pilotage
6.1 Sensibiliser les collaboratrices, collaborateurs, usagères et usagers du CHUV à la durabilité et valoriser les réalisations et les projets et actions de développement durable
6.1.3 Favoriser et valoriser les initiatives et propositions individuelles

Une vingtaine de ces actions sont directement liées à un objectif annuel, au plan stratégique de l’institution, à un objectif de qualité et sécurité ou à un objectif du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud contenu dans l’Agenda 2030 cantonal.

La validation définitive de l’agenda institutionnel par le Comité de direction du CHUV, de même que la détermination des objectifs et des mesures prioritaires, est prévue pour début 2022.