5.2

Les délais de prise en charge en cas d’infarctus du myocarde

Lorsqu’un infarctus du myocarde survient suite à l’occlusion d’une artère coronaire, il est impératif d’intervenir très rapidement pour désobstruer l’artère bouchée. Au bout de 30 minutes, le muscle cardiaque commence à se nécroser de façon irréversible.

Début 2013, après avoir constaté que des patientes et patients arrivaient trop tard dans la salle prévue pour administrer le traitement adéquat, le CHUV a mis en place la filière STEMI. Issue de l’anglais ST-elevation myocardial infarction, cette abréviation décrit l’anomalie que révèle un électrocardiogramme lors d’un probable infarctus du myocarde.

Dans le canton de Vaud, le CHUV est le seul centre qui réalise des cathétérismes cardiaques 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

La filière STEMI organise les actions à suivre lorsqu’on suspecte un tel événement. Après l’appel au 144, elle veille à ce qu’une ou un médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) pose un diagnostic, puis organise le transfert de la patiente ou du patient directement au CHUV et simplifie la procédure d’admission à l’hôpital. La ou le malade va directement dans l’Unité de cardiologie interventionnelle, qui va la ou le prendre en charge, sans passer par les urgences. Dans le canton de Vaud, le CHUV est le seul centre qui réalise des cathétérismes cardiaques 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Temps de prise en charge en cas d’infarctus

Délai (médian) en minutes entre l'arrivée au CHUV et le traitement

Nombre de patientes et patients traité·e·s

Commentaire du graphique

En 2021, le nombre de patientes et patients qui ont passé par la filière STEMI a augmenté sans pour autant atteindre le niveau de 2018. Comme le CHUV est le seul hôpital du canton à prendre en charge les personnes qui souffrent d’un infarctus du myocarde, la variation dépend du nombre annuel de cas au sein de la population vaudoise. Il faut souligner que d’autres pays européens observent aussi une variation du nombre d’infarctus. Parallèlement, le temps médian entre l’arrivée de la personne au CHUV et l’administration du traitement est resté stable, juste en dessus de 60 minutes. Si l’on se réfère aux recommandations internationales, qui fixent un délai inférieur à 90 minutes, ce résultat reste satisfaisant.

Objectif 2022

En 2022, l’objectif sera de maintenir à environ 60 minutes le délai entre l’arrivée au CHUV et le début du traitement. De plus, dans le cadre de la collaboration entre les cinq hôpitaux universitaires de Suisse, il est prévu de comparer les résultats des filières STEMI respectives, afin de les améliorer.