Une patiente ou un patient qui entre dans un hôpital ne devrait courir aucun risque évitable durant son séjour. Via un outil spécifique, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du CHUV peuvent signaler un événement indésirable; l’incident sera ensuite analysé, puis des mesures seront prises. Le CHUV met en œuvre plusieurs programmes afin de renforcer la sécurité des patientes et patients.
Bien que l’observance de l’hygiène des mains fasse l’objet d’un audit chaque année, la pandémie de COVID-19 rendait spécialement important que les bons gestes de désinfection soient appliqués par toutes les soignantes et tous les soignants avant ou après chaque action. En 2021, le taux d’observance de l’hygiène des mains atteint 83%. En comparaison internationale, ce résultat est très bon, en temps de pandémie comme en temps normal.
Après une révision entamée en 2019, le nouveau processus de la check-list d’identification des patientes et patients au bloc opératoire a pu être déployé pendant le dernier trimestre 2021 malgré la pandémie.