2.2

L’École de formation postgraduée médicale

En partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine, l’Ecole de formation postgraduée médicale favorise et soutient la qualité de la formation postgraduée au CHUV.

Missions de l’école

En tant que centre de formation postgraduée, l’Ecole de formation postgraduée médicale (EFPG) soutient les services du CHUV dans leurs démarches de reconnaissance. Elle représente le CHUV et la Faculté de biologie et de médecine pour les questions de formation postgraduée auprès des autorités cantonales et fédérales, en particulier auprès de l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM). Elle assure également la qualité de la formation postgraduée par l’analyse des rapports d’évaluation ISFM de chaque service. Le cas échéant, elle accompagne l’amélioration nécessaire.

L'EFPG veille notamment au soutien des carrières féminines, en particulier au niveau des médecins cadres.

L’EFPG vise à une meilleure harmonisation des cursus de formation au sein du CHUV et au niveau régional. Elle contribue également à l’analyse de la démographie médicale au sein du CHUV et met en évidence les besoins de la médecine du futur. Elle veille notamment à la formation d’une relève adaptée, au soutien des carrières féminines, en particulier au niveau des médecins cadres, et à la professionnalisation des cursus, essentiellement en valorisant les carrières focalisées sur la clinique et l’enseignement.

L’adéquation de l’offre de formation postgraduée du CHUV, du canton de Vaud et de toute la Suisse romande par rapport aux besoins sanitaires de la population et des institutions de soins représente un défi majeur de notre système de santé. L’EFPG désire être un interlocuteur privilégié dans ce domaine.

Cours transverses pour l’ensemble des médecins en formation

En complément à la formation postgraduée de chaque service, l’EFPG propose des cours transverses destinés aux médecins de toutes les disciplines. Ces cours portent sur des domaines de compétences essentiels comme le droit médical, l’économie de la santé, l’éthique et la gestion de la sécurité des patientes et patients.

Très appréciés, les cours transverses donnent souvent lieu à des échanges interdisciplinaires intéressants. Leur qualité est également reconnue à l’extérieur, comme l’illustre l’accréditation en 2021 du cours d’éthique par la Société suisse d’oncologie médicale. La possibilité d’être libéré de tâches cliniques pour y participer reste cependant encore un défi, d’autant qu’il est nécessaire de suivre un grand nombre d’autres formations pour obtenir le titre de spécialiste ISFM. Une réflexion est en cours afin de favoriser la participation des médecins déjà formé·e·s qui visent une carrière hospitalière. Elles et ils doivent pouvoir recevoir une formation qui réponde aux défis de la médecine du futur.