En 2021, le programme des activités culturelles du CHUV a changé d’identité: soutenu par un nouveau site internet ad hoc, il se dénomme désormais VU.CH. Dans un contexte sanitaire toujours restrictif, ses responsables ont notamment organisé une douzaine d’expositions et remis la bourse de la Fondation Alice Bailly à deux jeunes plasticiennes.
L’année 2021 a vu la mise en ligne d’un site internet dédié aux activités culturelles du CHUV (vu.chuv.ch). La mise en œuvre de cette plateforme a suscité la création d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle dénomination: programme VU.CH, «l’art à l’hôpital».
VU.CH est d’abord un jeu de mots, le CHUV à l’«envers», le CHUV là où on ne l’attend pas. VU.CH soutient et diffuse l’art dans les quelque 120 bâtiments de l’hôpital, de Lausanne à Prangins, en passant par Prilly ou Yverdon-les-Bains.
En 2021, le programme VU.CH a réalisé douze expositions (Espace CHUV, Espace Cery, Espace Mercerie, Bibliothèque universitaire de médecine, Hôtel des Patients, Bugnon 23, Hôpital de Prangins et Galerie Heinzer Reszler). En raison de la situation sanitaire, les vernissages et les autres événements (conférences, concerts, etc.) n’ont pas pu être remis à l’agenda.
Malgré tout, Lisa Benaroyo, médiatrice culturelle, a pu proposer des ateliers autour de la démarche artistique de Nathalie Perrin à l’Espace éducatif, et Jon Monnard a accompagné les bénéficiaires des Ateliers de réhabilitation de Cery dans une pratique d’écriture.
Les membres de la Commission culturelle 2021
Les actrices et acteurs du programme VU.CH
La curatrice des expositions et des événements, sauf mention contraire, était Karine Tissot, responsable des activités culturelles du CHUV jusqu’au 30 septembre 2021, puis dès le 1er novembre 2021 Agathe Naito et Rosalie Vasey dans la même fonction.
Les activités du programme VU.CH 2021 ont été réalisées en partenariat avec:
Changement de responsable à la tête des activités culturelles
L’un des points marquants de l’année 2021 a été le départ de Karine Tissot de la responsabilité des activités culturelles du CHUV, et son remplacement par Agathe Naito et Rosalie Vasey.
Agathe Naito est diplômée en arts visuels (ECAL), céramique (CEPV) et histoire de l’art et esthétique du cinéma (UNIL). Elle poursuit ses recherches en tant qu’artiste à L-Imprimerie depuis 2016.
Rosalie Vasey a fait des études d’arts visuels (HEAD) et possède un CAS en médiation culturelle. Elle est indépendante depuis 2011 et répond à des mandats dans différents secteurs culturels: montage vidéo, scénographie et médiation culturelle.
Ensemble, Agathe Naito et Rosalie Vasey ont un riche parcours d’études et d’expériences professionnelles dans le milieu culturel. Dès 2017, elles ont collaboré sur de nombreux projets, puis de façon plus étroite depuis 2020, en devenant coresponsables d’un espace d’art indépendant, où leur programmation audacieuse présente les œuvres d’artistes émergent·e·s et d’artistes confirmé·e·s de la scène romande et internationale. Parallèlement, elles sont chargées de cours depuis 2020 à la Haute Ecole de travail social et de la santé (HETSL). Elles y proposent, par le biais de workshops, une réflexion sur les bienfaits de l’art dans le milieu de la santé.
01.03.21 - RTS la 1ère La Matinale – L’art est bénéfique pour notre cerveau
01.05.21 - Accrochages – Donner un sens aux expositions du CHUV
22.05.21 - 24 heures – Luxuriance d’art à l’hôpital
25.05.21 - 24 heures: Culture – Au CHUV, l’art est en pleine santé grâce au concept VU.CH
01.06.21 - Kunst-Bulletin – Mireille Gros – Jedem Anfang wohnt ein Zauber inne
2 juin 2021 - Accrochages – CHUV / Lausanne: inoculer l’art