Le Département de la logistique hospitalière a pour mission de coordonner, d’uniformiser et d’optimiser les activités logistiques. En 2021, il a lancé un projet de production et de distribution alimentaire, regroupé trois services en un seul Service transferts et dispositifs patients, et commencé la réorganisation en profondeur de son Service propreté et hygiène.
Dans le but de mettre en place une nouvelle façon de produire et de distribuer les repas, le projet de production alimentaire et distribution (PAD) propose une production centralisée de plats pasteurisés ainsi qu’un service hôtelier dans les étages de soins. Durant l’année 2021, une étude de faisabilité a été menée pendant deux mois à l’aide d’un service hôtelier pilote et présentée avec succès à la Direction du CHUV début 2022. Cet essai a permis de démontrer la justesse du projet, tant pour la satisfaction des patientes, des patients et du personnel soignant que pour la réduction des déchets alimentaires.
Du fait des objectifs ambitieux qu’il propose en matière de réduction de l’impact environnemental, le projet PAD a également obtenu une subvention du Conseil d’Etat vaudois. Afin d’évaluer avec précision les émissions de CO2 de la restauration au CHUV, un cabinet spécialisé a été mandaté. Il en ressort un potentiel de réduction des émissions de 30%, soit de 2200 tonnes de CO2 par an.
Cet objectif pourra être atteint grâce aux transformations proposées dans le programme du projet PAD.
Les études Beelong visent à évaluer l’impact environnemental des achats alimentaires au sein d’une institution. Au CHUV, cette étude a été réalisée une deuxième fois en 2020. Publiés en 2021, les résultats ont révélé un potentiel d’amélioration en orientant davantage l’offre vers les produits végétariens. Afin d’instaurer courant 2022 une journée par semaine sans protéines animales dans les menus, une partie des professionnelles et professionnels de cuisine ont commencé une formation complémentaire sur la cuisine végétarienne.
Le Service transferts et dispositifs patients (TDP) a donc été créé en juin 2021. Il regroupe trois secteurs d’activité: le transfert des patientes et patients, la centrale de stérilisation, la centrale des lits et la lingerie.
Le Service transferts et dispositifs patients répond aux enjeux suivants:
Le Service propreté et hygiène du CHUV vit une période charnière marquée par les paramètres suivants:
Ces évolutions entraînent une augmentation substantielle du nombre de collaboratrices et collaborateurs. Il est ainsi nécessaire de procéder à une réorganisation en profondeur du service, qui s’effectuera jusqu’en 2024.