L’offre du Centre des formations (CeFor) s’inscrit dans la trajectoire de formation continue de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CHUV, accompagnant les différents stades de développement du personnel, allant de l’apprentissage d’un métier à l’accueil et l’intégration dans l’institution, au perfectionnement voire à l’expertise dans un domaine hautement spécialisé.
Plus de 90% des personnes participant aux cours du Centre des formations font partie du personnel du CHUV. En 2021, l’ensemble de l’offre du CeFor a représenté 15’201 jours/participant·e·s.
Afin de faire face à la situation sanitaire et sous mandat de la task force, le Centre des formations a rapidement mis sur pied des formations liées à la vaccination, notamment pour les préparatrices et préparateurs de vaccins, le personnel de vaccination et le personnel administratif des centres de vaccination. En 2021, ces cours ont été suivis par 2067 personnes.
En 2021, actif dans l’accueil et l’intégration des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs, le Centre des formations a:
Afin de faciliter l’information des cadres et des collaboratrices et collaborateurs, l’offre du Centre des formations est présentée selon le domaine de compétences visé par le cours ou le programme de formation. Les domaines spécifiques sont au centre du schéma, les domaines transversaux en périphérie.
En 2021, le nombre total de jours/participant·e·s en présentiel au programme de formation continue a légèrement augmenté par rapport à 2020. Cette évolution s’explique principalement par le fait que, malgré la situation sanitaire liée au COVID-19, la plupart des cours ont pu être maintenus ou reportés dans l’année, à une période plus favorable.
ANNÉES | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
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Nombre total de jours/participant·e·s | 10'148 | 10'909 | 10'256 | 5'001 | 5'517 |
Le volume des formations continues réalisé en 2021 par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale qui exerce au CHUV, et qui comprend deux tiers de personnel de santé et un tiers de personnel administratif et logistique.
De longue date, le Centre des formations organise les formations infirmières dans les domaines hautement spécialisés, tant pour le CHUV que pour les autres hôpitaux de Suisse romande.
ANNÉES | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
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Soins intensifs | 32 | 24 | 28 | 8 | 25 |
Soins d'anesthésie | 12 | 14 | 11 | 2 | 8 |
Soins d'urgence* | 9 | 3 | 5 | 4 | 1 |
Soins opératoires | 3 | 11 | 6 | 6 | 1 |
Soins palliatifs | 12 | 16 | 1 | 0 | 18 |
Total | 68 | 68 | 51 | 20 | 53 |
MESURE DU TRANSFERT DE CONNAISSANCES
En 2021, les travaux du Centre des formations qui concernent la mesure du transfert des connaissances dans les pratiques professionnelles se sont poursuivis. Certains ont fait l’objet de publications:
La publication suivante fera l’objet d’une communication orale en 2022:
E-LEARNING
Eformation.chuv.ch – Evolution de la plateforme
En 2021, le Centre des formations a engagé plusieurs actions destinées à faire évoluer la plateforme Eformation. Ces actions, dont l’aboutissement est prévu pour 2022, offriront une interface plus moderne, plus réactive et plus mobile. Elles permettront de faire évoluer le catalogue de formations en ligne, afin de le rendre plus clair et mieux adapté aux différentes populations qui se connectent à la plateforme. Les enseignantes, enseignants, apprenantes et apprenants y trouveront également de nouvelles possibilités offertes par la numérisation des formations, qui se poursuit.
Numérisation de la formation
Malgré la pandémie, trois nouveaux projets e-learning ont vu le jour. Ils sont disponibles sur la plateforme de formation à distance:
SIMULATION
Le Centre des formations a pérennisé l’utilisation de la pratique simulée comme support incontournable à l’apprentissage et au transfert des connaissances au sein de la pratique professionnelle. Il enrichit son offre de formations par un éventail de 74 simulations différentes qui appartiennent à des typologies variées, comme le recours au patient simulé, la simulation dite «haute technicité» ou encore la chambre des erreurs. Par le biais de la simulation, le Centre des formations investit de nouveaux champs disciplinaires tels que l’accompagnement spirituel ou les ressources humaines. En 2021, malgré le contexte pandémique, le Centre des formations a maintenu 314 sessions pédagogiques incluant de la simulation, pour un total d’environ 1500 heures.
Soutenu par les pouvoirs publics, le CHUV poursuit son engagement dans le projet de Centre coordonné de compétences cliniques (C4) en finalisant le plan architectural intégrant un pôle de soins critiques et aigus, un pôle de réadaptation, ainsi qu’un pôle domicile et ambulatoire. En 2022, le projet C4 franchira une étape importante puisqu’il sera discuté au Grand Conseil.
Le Centre des formations a été certifié eduQua depuis 2005, puis à la norme internationale ISO 29990:2010. Depuis 2020, il est certifié à la norme ISO 9001:2015.
Les mises en place d’une revue de direction et d’audits internes ont contribué à réussir le passage à cette norme. En décembre 2021, l’audit de suivi a confirmé la qualité des prestations du Centre des formations et renforcé le sentiment de maturité du système mis en place il y a plus de quinze ans.
NuPhaC Winter Conference, Anvers, 10 et 11 décembre 2021 (presentation orale et poster)
«Medication literacy assessment in hospitalized older adults: MED-fLAG conceptualization and content validation», Gentizon J., Bovey E., Rapp E., Mabire C.
Congrès national de soins palliatifs, Bienne, 24 novembre 2021
«L’identification des besoins de soins palliatifs avec ID-PALL, quelle faisabilité?», Teike Lüthi F., Bernard M., Behaghel G., Larkin P., Borasio G. D.
«Medication literacy in hospitalized older adults: Concept development», NuPhaC Winter Conference (Anvers, 10-11 décembre 2021), Gentizon, J., Pilet, E., Fleury, M., Bula, C., Mabire, C.
«Medication literacy in hospitalized older adults: Concept development», Health Literacy Research and Practice (2021), Gentizon J., Bovey E., Rapp E., Mabire C.
«Assessing the transfer of nursing competencies: Analysis of the effects of intermediate care training in a hospital setting», Mesure et évaluation en éducation, 42, 2021, pp. 103-126., Chochard Y., Gentizon J., Gallant S.
«Le développement d’une filière d’évaluation au Centre des formations du Centre hospitalier universitaire vaudois», avis d’experts publié dans la 3e édition du livre de Jonathan Pottiez (2021) L’évaluation de la formation, pp. 24-27, Serge Gallant et Soraya Bieri, Centre des formations.
«ID-PALL: an instrument to help you identify patients in need of palliative care», Praxis, 110(15):839-844, 2021, Teike Lüthi F., Bernard M., Gamondi C., Ramelet A. S., Borasio G. D.
«Instrument for the identification of patients in need of palliative care: a systematic review of measurement properties», JBI Evidence Synthesis, 22 novembre 2021, Teike Lüthi F., MacDonald I., Rosselet Amoussou J., Bernard M., Borasio G. D., Ramelet A. S.
«Measurement properties of ID-PALL, a new instrument for the identification of patients with general and specialized palliative care needs», Journal of Pain and Symptom Management, 62(3):e75-e84, septembre 2021, Teike Lüthi F, Bernard M., Vanderlinden K., Ballabeni P., Gamondi C., Ramelet A. S. et al.