4.4

Développement des collaboratrices et collaborateurs

L’offre du Centre des formations (CeFor) s’inscrit dans la trajectoire de formation continue de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CHUV, accompagnant les différents stades de développement du personnel, allant de l’apprentissage d’un métier à l’accueil et l’intégration dans l’institution, au perfectionnement voire à l’expertise dans un domaine hautement spécialisé.

Plus de 90% des personnes participant aux cours du Centre des formations font partie du personnel du CHUV. En 2021, l’ensemble de l’offre du CeFor a représenté 15’201 jours/participant·e·s.

COVID-19 – Le Centre des formations s’implique dans la vaccination

Afin de faire face à la situation sanitaire et sous mandat de la task force, le Centre des formations a rapidement mis sur pied des formations liées à la vaccination, notamment pour les préparatrices et préparateurs de vaccins, le personnel de vaccination et le personnel administratif des centres de vaccination. En 2021, ces cours ont été suivis par 2067 personnes.

Intégration du nouveau personnel

En 2021, actif dans l’accueil et l’intégration des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs, le Centre des formations a:

  • Participé au programme d’intégration des nouvelles et nouveaux médecins en leur proposant notamment, avant leur arrivée au CHUV, un cours en e-learning sur le logiciel Soarian. Cette formation a été suivie d’un atelier spécifique départemental auquel près de 552 médecins ont participé.
  • Réalisé le programme d’intégration des collaboratrices et collaborateurs diplômé·e·s et des stagiaires de la Direction des soins; 754 personnes y ont participé, dont 556 infirmières et infirmiers diplômé·e·s.
  • Mis en œuvre le programme d’intégration du personnel administratif. Soixante nouvelles collaboratrices administratives et nouveaux collaborateurs administratifs y ont participé, à leur plus grande satisfaction.

LA FORMATION CONTINUE AU CHUV en 2021

  • 125 cours, 5 certificats internes et 9 CAS en partenariat
  • 15 domaines de compétences
  • 6596 participantes et participants en formation continue

Formation continue

Afin de faciliter l’information des cadres et des collaboratrices et collaborateurs, l’offre du Centre des formations est présentée selon le domaine de compétences visé par le cours ou le programme de formation. Les domaines spécifiques sont au centre du schéma, les domaines transversaux en périphérie.

En 2021, le nombre total de jours/participant·e·s en présentiel au programme de formation continue a légèrement augmenté par rapport à 2020. Cette évolution s’explique principalement par le fait que, malgré la situation sanitaire liée au COVID-19, la plupart des cours ont pu être maintenus ou reportés dans l’année, à une période plus favorable.

Formation continue

ANNÉES 2017 2018 2019 2020 2021
Nombre total de jours/participant·e·s 10'148 10'909 10'256 5'001 5'517

Quelques faits saillants en 2021

  • Destiné aux personnes en réinsertion professionnelle, le programme du Certificat d’employée administrative ou employé administratif et d’accueil (CEAA) s’est poursuivi en 2021. La décision de le pérenniser a été formalisée. Les détails sont publiés dans le Rapport social et environnemental.
  • En collaboration avec la Direction des ressources humaines, le Centre des formations propose une nouvelle formation de sensibilisation à destination des futurs pères. Ce cours leur fournit des outils qui permettent de relever le défi que représente l’arrivée d’un·e enfant. Avec ce cours, qui porte sur le moyen et le long terme, le CHUV reconnaît que cette période de la vie de ses collaborateurs est délicate en termes d’organisation du temps et de conciliation de la vie professionnelle avec une nouvelle vie familiale. La formation a apporté entière satisfaction aux participants de la première session. L’équivalent de ce cours sera proposé dès 2022 aux futures mères.
  • La stratégie institutionnelle de déploiement sur trois ans (2019-2021) du projet «Transmissions orales internes» a impliqué de former 695 collaboratrices et collaborateurs en ligne avec TeamSTEPPS – communication structurée. Au terme de ce déploiement, et malgré la situation sanitaire, 2806 collaboratrices et collaborateurs ont suivi cette formation d’une durée de deux heures.
  • Afin d’enrichir les prestations délivrées par le Centre des formations en lien avec l’Assistance informatique, le site «Eureka» a été mis à disposition de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Accessible via le lien https://assistinfo.chuv.ch, ce site propose un ensemble de notes et de documents d’assistance qui couvrent les principaux logiciels bureautiques utilisés sur les postes de travail standards (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, etc.). Il permet de trouver rapidement et directement des solutions aux questions soulevées par l’utilisation quotidienne du poste de travail. Chacune et chacun gagne ainsi en autonomie et en efficacité.
  • En raison de la situation sanitaire, le Centre des formations a mis en œuvre des outils de numérisation des formations tels que les webinaires et leurs outils interactifs. Adaptés à la formation à distance, ces moyens et méthodes ont permis de tenir 120 sessions d’enseignement. L’ensemble a totalisé près de 250 heures et impliqué 50 formatrices expertes et formateurs experts ainsi que 400 apprenantes et apprenants.

    Le volume des formations continues réalisé en 2021 par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale qui exerce au CHUV, et qui comprend deux tiers de personnel de santé et un tiers de personnel administratif et logistique.

    Centre des formations - volumes 2021

    Cadres et personnel de soins - 58,0%
    Cadres et personnel médico-technique - 6,0%
    Personnel de soins non qualifié - 1,0%
    Médecins assistant·e·s - 9,0%
    Médecins cadres - 5,0%
    Cadres et personnel administratif - 15,0%
    Cadres et personnel enseignant - 0,0%
    Cadres et personnel logistique - 3,0%
    Cadres et personnel psycho-social et autres - 1,0%
    Elèves, stagiaires et apprenti·e·s - 2,0%

    Formation spécialisée

    De longue date, le Centre des formations organise les formations infirmières dans les domaines hautement spécialisés, tant pour le CHUV que pour les autres hôpitaux de Suisse romande.

    LA FORMATION SPÉCIALISÉE AU CHUV EN 2021

    • 4 programmes de spécialisation
    • 1 Diploma of Advanced Studies en partenariat avec les hautes écoles spécialisées
    • 53 diplômes décernés

    Diplômes de spécialisations infirmières

    ANNÉES 2017 2018 2019 2020 2021
    Soins intensifs 32 24 28 8 25
    Soins d'anesthésie 12 14 11 2 8
    Soins d'urgence* 9 3 5 4 1
    Soins opératoires 3 11 6 6 1
    Soins palliatifs 12 16 1 0 18
    Total 68 68 51 20 53

    Projets innovants

    MESURE DU TRANSFERT DE CONNAISSANCES

    En 2021, les travaux du Centre des formations qui concernent la mesure du transfert des connaissances dans les pratiques professionnelles se sont poursuivis. Certains ont fait l’objet de publications:

    La publication suivante fera l’objet d’une communication orale en 2022:

    • Chochard Y., Gentizon J., Gallant S. (2022), «Evaluer les impacts économiques d’une formation en soins intermédiaires: recours à l’analyse de l’utilité pour donner une valeur aux compétences développées», Conférence de l’ADMEE-Europe: Université des Antilles (30 mars au 1er avril 2022).

    E-LEARNING

    Eformation.chuv.ch – Evolution de la plateforme

    En 2021, le Centre des formations a engagé plusieurs actions destinées à faire évoluer la plateforme Eformation. Ces actions, dont l’aboutissement est prévu pour 2022, offriront une interface plus moderne, plus réactive et plus mobile. Elles permettront de faire évoluer le catalogue de formations en ligne, afin de le rendre plus clair et mieux adapté aux différentes populations qui se connectent à la plateforme. Les enseignantes, enseignants, apprenantes et apprenants y trouveront également de nouvelles possibilités offertes par la numérisation des formations, qui se poursuit.

    La plateforme Eformation va devenir plus moderne, plus réactive et plus mobile.

    Numérisation de la formation

    Malgré la pandémie, trois nouveaux projets e-learning ont vu le jour. Ils sont disponibles sur la plateforme de formation à distance:

    • Soins – Mobilisation du patient hospitalisé
    • Médecine – Les bases de la prise de décision de la réanimation cardiopulmonaire
    • Soins – Dépistage et prise en charge soignante du sepsis

    SIMULATION

    Le Centre des formations a pérennisé l’utilisation de la pratique simulée comme support incontournable à l’apprentissage et au transfert des connaissances au sein de la pratique professionnelle. Il enrichit son offre de formations par un éventail de 74 simulations différentes qui appartiennent à des typologies variées, comme le recours au patient simulé, la simulation dite «haute technicité» ou encore la chambre des erreurs. Par le biais de la simulation, le Centre des formations investit de nouveaux champs disciplinaires tels que l’accompagnement spirituel ou les ressources humaines. En 2021, malgré le contexte pandémique, le Centre des formations a maintenu 314 sessions pédagogiques incluant de la simulation, pour un total d’environ 1500 heures.

    Le Centre des formations enrichit son offre de formations par un éventail de 74 simulations différentes.

    Soutenu par les pouvoirs publics, le CHUV poursuit son engagement dans le projet de Centre coordonné de compétences cliniques (C4) en finalisant le plan architectural intégrant un pôle de soins critiques et aigus, un pôle de réadaptation, ainsi qu’un pôle domicile et ambulatoire. En 2022, le projet C4 franchira une étape importante puisqu’il sera discuté au Grand Conseil.

    Certification du Centre des formations: une qualité confirmée

    Le Centre des formations a été certifié eduQua depuis 2005, puis à la norme internationale ISO 29990:2010. Depuis 2020, il est certifié à la norme ISO 9001:2015.


    Les mises en place d’une revue de direction et d’audits internes ont contribué à réussir le passage à cette norme. En décembre 2021, l’audit de suivi a confirmé la qualité des prestations du Centre des formations et renforcé le sentiment de maturité du système mis en place il y a plus de quinze ans.

    Participation à des congrès

    NuPhaC Winter Conference, Anvers, 10 et 11 décembre 2021 (presentation orale et poster)
    «Medication literacy assessment in hospitalized older adults: MED-fLAG conceptualization and content validation», Gentizon J., Bovey E., Rapp E., Mabire C.

    Congrès national de soins palliatifs, Bienne, 24 novembre 2021

    «L’identification des besoins de soins palliatifs avec ID-PALL, quelle faisabilité?», Teike Lüthi F., Bernard M., Behaghel G., Larkin P., Borasio G. D.

    Publications

    «Medication literacy in hospitalized older adults: Concept development», NuPhaC Winter Conference (Anvers, 10-11 décembre 2021), Gentizon, J., Pilet, E., Fleury, M., Bula, C., Mabire, C.

    «Medication literacy in hospitalized older adults: Concept development», Health Literacy Research and Practice (2021), Gentizon J., Bovey E., Rapp E., Mabire C.

    «Assessing the transfer of nursing competencies: Analysis of the effects of intermediate care training in a hospital setting», Mesure et évaluation en éducation, 42, 2021, pp. 103-126., Chochard Y., Gentizon J., Gallant S.

    «Le développement d’une filière d’évaluation au Centre des formations du Centre hospitalier universitaire vaudois», avis d’experts publié dans la 3e édition du livre de Jonathan Pottiez (2021) L’évaluation de la formation, pp. 24-27, Serge Gallant et Soraya Bieri, Centre des formations.

    «ID-PALL: an instrument to help you identify patients in need of palliative care», Praxis, 110(15):839-844, 2021, Teike Lüthi F., Bernard M., Gamondi C., Ramelet A. S., Borasio G. D.

    «Instrument for the identification of patients in need of palliative care: a systematic review of measurement properties», JBI Evidence Synthesis, 22 novembre 2021, Teike Lüthi F., MacDonald I., Rosselet Amoussou J., Bernard M., Borasio G. D., Ramelet A. S.

    «Measurement properties of ID-PALL, a new instrument for the identification of patients with general and specialized palliative care needs», Journal of Pain and Symptom Management, 62(3):e75-e84, septembre 2021, Teike Lüthi F, Bernard M., Vanderlinden K., Ballabeni P., Gamondi C., Ramelet A. S. et al.