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Information et participation de la patiente ou du patient

Bien informer la patiente ou le patient sur sa maladie, s’assurer qu’elle ou il comprend le traitement qu’on lui administre, mais aussi l’associer aux décisions la ou le concernant constituent des principes importants pour réussir une prise en charge. Il est indispensable qu’entre les patientes, les patients, les proches et le personnel médico-soignant s’établisse une relation de confiance, de transparence et d’écoute.

Nouveautés 2021

En 2021, l’Espace de médiation entre patients, proches & professionnels (EMP) a acquis une nouvelle place auprès des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Alors qu’à son ouverture en 2012 seules 3% des demandes provenaient des professionnelles et professionnels de l’hôpital, l’année 2021 a vu cette proportion dépasser 14%. Cette évolution montre qu’au sein de la cité hospitalière, l’EMP est désormais identifié comme une ressource à disposition du personnel médico-soignant et un point d’appui pour gérer des difficultés relationnelles lors de prises en charge.

Ce chapitre montre également comment, grâce à une application disponible sur smartphone, tablette et ordinateur, le CHUV peut suivre quotidiennement l’état de personnes opérées après leur sortie de l’hôpital. Une première pour le CHUV et un pas supplémentaire vers la participation des patientes et patients à leur parcours de soins.