3

Chercher

La recherche fait partie des trois missions de base d’un hôpital universitaire. En collaboration prioritaire avec l’UNIL et sa Faculté de biologie et de médecine, le CHUV s’investit dans des activités de recherche clinique, translationnelle et fondamentale. Des partenariats sont également développés avec l’EPFL, les hautes écoles et les institutions de recherche suisses et internationales.

COVID-19 : un prudent retour à la normale

Après la coupure brutale de 2020, les activités de recherche ont repris un cours presque normal en 2021. Il a cependant fallu conserver une organisation agile, capable de résilience en cas de regain épidémique.

L’organisation du travail a reconduit un principe de mixité qui associe activité en présentiel et télétravail. Mis en place en 2020 pour la gestion des animaleries et des plateformes de support technologique (séquençage ADN, identification de protéines et de métabolites, triage cellulaire, etc.), le système de rotation d’équipes a été reconduit. En cas de mise en quarantaine de personnel, cette organisation évite une paralysie totale qui serait particulièrement critique pour les animaleries.

La Fondation CHUV a mis sur pied un Fonds pour la recherche dédiée au COVID-19.

En collaboration avec le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine, la Fondation CHUV a mis sur pied un Fonds pour la recherche dédiée au COVID-19. Après un appel à projets lancé à la fin de l’été 2020, les travaux ont débuté dans trois directions: l’équipe du professeur Jacques Fellay se penche sur le rôle des prédispositions génétiques dans les formes sévères du COVID-19; celle du professeur Fadi Fakhouri s’intéresse à l’impact du COVID-19 sur les reins; enfin, la professeure Alice Panchaud Monnat et le professeur David Baud, avec leurs équipes, collaborent à la mise en place de COVI-PREG, un registre international de femmes enceintes et atteintes du COVID-19.

Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.