3.3

Prix et distinctions

Gold Medal Award 2021, décerné par la Société d’IRM cardio-vasculaire

Matthias Stuber

Matthias Stuber

Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, Matthias Stuber est colauréat de la Médaille d’or de la Société d’IRM cardio-vasculaire. Spécialiste de l’imagerie par résonance magnétique, Matthias Stuber est le responsable de l’actuelle entité IRM CHUV-UNIL du Centre d’imagerie biomédicale (CIBM) conjoint aux Universités et aux hôpitaux universitaires de Lausanne et Genève ainsi qu’à l’EPFL. Il dirige le Cardiovascular Magnetic Resonance Research Center, qui développe de nouvelles technologies en IRM en collaboration étroite avec des cliniciennes et cliniciens de multiples départements du CHUV. Octroyé chaque année, le Gold Medal Award de la Society for Cardiovascular Magnetic Resonance (SCMR) récompense des individus pour des services extraordinaires rendus dans le domaine de la résonance magnétique cardio-vasculaire et à la société.

Prix ESMO 2021

George Coukos

George Coukos

Professeur ordinaire à la FBM et directeur du Département d’oncologie UNIL-CHUV et de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research, George Coukos a reçu à Paris le Prix de la recherche translationnelle 2021 de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), à l’occasion de la réunion annuelle de cette association de référence qui compte plus de 25’000 spécialistes dans le monde. Récompensant des candidates et candidats «reconnus internationalement pour leurs réalisations exceptionnelles en matière de recherche translationnelle», ce prix salue la contribution décisive du professeur George Coukos aux progrès de l’immunothérapie contre le cancer. Il couronne ainsi le travail des équipes du Département d’oncologie UNIL-CHUV et de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research, qui s’inscrivent comme un centre international majeur de la lutte contre le cancer.

Premier prix de la finale suisse de «Ma thèse en 180 secondes»

Yohann Thenaisie

Yohann Thenaisie

Doctorant à la Faculté de biologie et de médecine, Yohann Thenaisie a reçu le premier prix du concours «Ma thèse en 180 secondes» pour son travail intitulé «Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson». La cinquième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence a eu lieu au Forum Rolex de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large. Le jury était composé de personnalités des médias, de la société civile et du monde académique.

Médaille Lars Påhlmann de la Société européenne de coloproctologie

Daniel Clerc

Daniel Clerc

Chef de clinique en chirurgie viscérale, le docteur Daniel Clerc a reçu la médaille Lars Påhlmann de la Société européenne de coloproctologie (ESCP) pour le meilleur score à l’examen EBSQ en coloproctologie, délivré par le European Board of Surgical Qualifications, pour l’année 2021 (score 94%). Fondée en 2005, l’ESCP est une société européenne de membres individuels ayant un intérêt commun pour la coloproctologie.

Prix du British Journal of Surgery

Martin Hubner

Martin Hubner

Professeur associé en chirurgie viscérale, Martin Hübner a reçu le prix du British Journal of Surgery en tant que co-investigateur pour un article intitulé: «Effects of structured intraoperative briefings on patient outcomes: A multicentric before and after study using inverse probability weighting».

Prix de la recherche clinique de la Société suisse d’infectiologie

Matteo Mombelli

Chef de clinique au Centre de transplantation d’organes et spécialiste en maladies infectieuses, le docteur Matteo Mombelli a reçu le premier prix de la recherche clinique de la Société suisse d’infectiologie pour son travail sur l’exposition aux virus respiratoires des organes transplantés. Fondée en 1990, la Société suisse d’infectiologie comprend 340 membres. Elle décerne trois prix pour des réalisations scientifiques exceptionnelles en recherche fondamentale et en recherche clinique sur les maladies infectieuses.

Prix Marc Dufour 2021

Perrine Bohner

Perrine Bohner

Médecin assistante aînée en urologie, la docteure Perrine Bohner a reçu le Prix Marc Dufour 2021. Ce prix récompense un travail scientifique, avec recherches originales, portant sur l’une des matières enseignées à la Faculté de médecine. Il est destiné aux étudiantes et étudiants de la FBM, aux assistantes et assistants réguliers pendant leur fonction dans un département, service ou institut universitaire ou dans un hôpital périphérique reconnus pour la formation FMH, ainsi qu’aux licenciées et licenciés de la Faculté des sciences dans les cinq ans qui suivent l’obtention de la licence, pour autant qu’elles ou ils travaillent dans un service hospitalier.

Prix Dr Olivier Grin, UNIL

Alexandre Kottmann

Alexandre Kottmann

Médecin hospitalier Rega/SMUR au Service des urgences, le docteur Alexandre Kottmann a reçu le Prix Dr Olivier Grin décerné par la FBM. Le Prix Dr Olivier Grin récompense une ou un médecin assistant·e en formation postgraduée d’anesthésie, de médecine interne ou de chirurgie, en exercice dans le domaine des urgences médico-chirurgicales, qui aura fait preuve dans le cadre de son activité au service des urgences hospitalières ou extrahospitalières de courage, de rayonnement, d’intelligence et d’aptitudes particulières. Ce prix est en priorité destiné au financement de cours de médecine d’urgence et/ou de catastrophe tels que ATLS, ACLS, PALS, cours de médecine d’urgence extrahospitalière SSMUS de Chexbres ou modules CEFOCA, voire à récompenser un travail scientifique de valeur dans le domaine des urgences.

Society Medal de la Société européenne de médecine intensive

Jean-Daniel Chiche

Jean-Daniel Chiche

Chef du Service de médecine intensive adulte, le professeur Jean-Daniel Chiche a reçu la Society Medal de la Société européenne de médecine de soins intensifs (European Society of Intensive Care Medicine, ESICM). Cette association internationale à but non lucratif, fondée à Genève en 1982, est la principale organisation médicale dans le domaine des soins intensifs en Europe, et compte des membres de plus de 120 pays.

Prix de l’Institution suisse pour la formation médicale

François-Xavier Ageron

François-Xavier Ageron

Perrine Truong

Perrine Truong

Pierre-Nicolas Carron

Pierre-Nicolas Carron

Les docteurs François-Xavier Ageron et Perrine Truong, ainsi que le professeur Pierre-Nicolas Carron, ont reçu le Prix de la pédagogie et de l’innovation de l’Institution suisse pour la formation médicale (ISFM). L’Institution suisse pour la formation médicale est le centre de compétence du domaine en Suisse pour le corps médical, les autorités et les établissements de formation. Réunissant les principaux acteurs et organisations du secteur, cet institut autonome de la FMH garantit aux médecins une formation postgraduée et continue de qualité élevée dans plus de 120 domaines spécialisés.

Prix de l’Union des sociétés suisses des maladies vasculaires

Stefano Lanzi

Stefano Lanzi

Chargé de recherche au Service d’angiologie dirigé par la professeure Lucia Mazzolai, Stefano Lanzi a reçu le Prix de l’Union des sociétés suisses des maladies vasculaires (USSMV) pour la meilleure communication libre de son travail scientifique sur les patientes et patients atteint·e·s de maladie artérielle périphérique symptomatique des membres inférieurs, intitulé «Descending stair walking in patients with symptomatic lower extremity peripheral artery disease: a promising new exercise modality».

Prix Magna cum Laude de la Société suisse de radiologie

Antoine Topolsky

Chef de clinique adjoint au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, le docteur Antoine Topolsky a reçu le Prix Magna cum Laude du meilleur poster scientifique de la Société suisse de radiologie pour un poster intitulé «Multidetector-row CT (MDCT) findings in patients with non-occlusive mesenteric ischemia (NOMI): Influence of vasoconstrictive agents».

Prix Summa cum Laude de la Société suisse de radiologie

Bianca Manzini

Bianca Manzini

Médecin assistante au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, la docteure Bianca Mazini a reçu le Prix Summa cum Laude du meilleur poster éducatif de la Société suisse de radiologie pour un poster intitulé «MR Evaluation of acute abdominal pain during pregnancy».

Prix Retina de la Société suisse d’ophtalmologie

Benedetta Franceschiello

Benedetta Franceschiello

En radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, la docteure Benedetta Franceschiello a reçu le Prix Retina décerné par le groupe de travail Swiss VitreoRetinal Group (SVRG) de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Tous les membres de la Société suisse d’ophtalmologie qui s’intéressent particulièrement aux sujets relatifs à la rétine peuvent adhérer à ce groupe, qui encourage l’échange collégial de connaissances entre les spécialistes de la rétine qui travaillent en Suisse et garantit le transfert de connaissances spécialisées aux autres ophtalmologues.

SwisOphthAward

Benedetta Franceschiello

Benedetta Franceschiello

Chercheuse à la Section EEG CHUV-UNIL du Centre d’imagerie biomédicale (CIBM) et au Laboratoire de neurophysiologie d’investigation (LINE), la docteure Benedetta Franceschiello a reçu le Prix SWISS OphthAward pour la meilleure pertinence clinique d’un travail sur l’imagerie par résonance magnétique tridimensionnelle de l’œil humain en mouvement libre, qui rend possible d’examiner l’œil en mouvement lors des procédures d’IRM. Le prix d’encouragement SWISS OphthAWARD pour des chercheuses et chercheurs travaillant dans le domaine du système visuel est destiné à récompenser des activités de recherche menées par des scientifiques de moins de 45 ans.

Prix de la Société européenne de radiologie

Sébastien Bacher

Sébastien Bacher

Chef de clinique adjoint au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, le docteur Sébastien Bacher a reçu le prix de la meilleure présentation scientifique par la Société européenne de radiologie (ESR). Fondée en 2005, par la fusion du Congrès européen de radiologie (ECR) et de l’Association européenne de radiologie (EAR), la Société européenne de radiologie est une organisation apolitique à but non lucratif dédiée au renforcement et à l’unification de la radiologie européenne.

Prix de la Fondation de la Société suisse de médecine interne générale

Vanessa Kraege

Vanessa Kraege

Médecin associée au Service de médecine interne, la docteure Vanessa Kraege a reçu le Prix de la Fondation de la Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) pour son travail sur le COVID-19 intitulé «Learning from the COVID-19 pandemic to build a future with higher levels of well-being in internal medicine: a prospective quality improvement study».

Prix de la Faculté de médecine

Stéphanie Berset

Stéphanie Berset

Médecin assistante au Service de cardiologie, la docteure Stéphanie Berset a reçu le Prix de la Faculté de médecine pour ses recherches sur le traitement chirurgical de la coarctation aortique chez les nouveau-né·e·s.

Prix de la Société suisse de cardiologie

Cheryl Teres

Cheryl Teres

Cheffe de clinique au Service de cardiologie, la docteure Cheryl Teres a reçu le Prix de la Société suisse de cardiologie (SSC) attribué au meilleur abstract de rythmologie lors du congrès de l’European Heart Rythm Association (EHRA). Son abstract était intitulé «Personalized paroxysmal atrial fibrillation ablation by tailoring ablation index to the left atrial wall thickness: the ‘Ablate by-LAW’ single-centre study – a pilot study».

Coupe des résidents en chirurgie vasculaire

Akané Lièvre

Akané Lièvre

Médecin assistante au Centre universitaire de médecine légale, la docteure Akané Lièvre a reçu le premier prix à la Coupe des résidents en chirurgie vasculaire lors du Congrès annuel de chirurgie.

Prix de l’Union des sociétés suisses des maladies vasculaires

Céline Deslarzes

Céline Deslarzes

Médecin associée au Service de chirurgie vasculaire, la docteure Céline Deslarzes a reçu le Prix de la meilleure communication orale au Congrès de l’Union des sociétés suisses des maladies vasculaires.

Prix du meilleur poster au Congrès de néphrologie

Thomas Agius

Thomas Agius

Doctorant au Département cœur-vaisseaux, Thomas Agius a reçu le Prix du meilleur poster au Congrès annuel de la Société suisse de néphrologie.

Prix du symposium européen des biomatériaux vasculaires

Ivan Sokolik

Ivan Sokolik

Médecin assistant au Service de chirurgie vasculaire, le docteur Ivan Sokolik a reçu le troisième prix au bootcamp du Symposium européen sur les biomatériaux vasculaires (ESVB).