2.3

Santé en entreprise

Une équipe multidisciplinaire (médecins, infirmières et infirmiers, ergonomes, hygiénistes du travail, psychologues, personnel chargé de sécurité, personnel administratif) assure des missions et des prestations de santé et sécurité au travail, aussi bien collectives qu’individuelles.

Durant l’année 2021, l’unité s’est consacrée prioritairement aux actions de protection et de soutien spécifiques mises en place pour les collaboratrices et collaborateurs en lien avec la situation du COVID-19, notamment:

  • Dès janvier 2021, collaboration à la vaccination contre le COVID-19 du personnel avec l’ouverture d’un centre de vaccination temporaire au BH09 mis en place par la Direction des soins. Ce centre de vaccination temporaire a ouvert à cinq reprises de janvier à mai. Il a administré plus de 6000 doses (première et deuxième dose). Par la suite, la vaccination du personnel a été transférée au centre de vaccination du CHUV dans le Bâtiment hospitalier principal (BH08), de même que l’administration de la dose de rappel à partir de l’automne 2021.
  • Le dépistage pour le personnel dès le moindre symptôme ou dans le cadre d’investigations autour de clusters nosocomiaux s’est poursuivi.
  • Un dépistage hebdomadaire du personnel asymptomatique non vacciné et non guéri a été mis en place dans le cadre de l’arrêté cantonal du 25 août 2021.
  • Les collaborations avec les spécialistes de la psychiatrie de liaison et les accompagnantes et accompagnants spirituel·le·s se sont poursuivies. Elles et ils ont permis d’offrir diverses ressources pour les collaboratrices et collaborateurs qui avaient besoin d’écoute et de soutien, ou d’évoquer les difficultés rencontrées dans le contexte du COVID-19.
  • Des séances de méditation ont été proposées.
  • Le dispositif de vigies de soutien, mis en place dans certains secteurs dès l’automne 2020, s’est poursuivi jusqu’en mai 2021. Il a été réactivé en décembre 2021, lors de la cinquième vague de COVID-19. Ces vigies étaient composées de professionnelles et professionnels de la santé au travail et/ou de l’écoute (psychologues, médecins, médiatrices ou médiateurs, assistante ou assistant social·e, etc.) qui se sont mis à disposition sur les lieux de travail afin d’offrir un soutien informel et direct et, si nécessaire, d’orienter les personnes vers d’autres instances.

Activités COVID-19 en 2021

Vigies de soutien
Visites d’unités 94
Dépistages du COVID-19 chez les collaboratrices et les collaborateurs
Tests de dépistage en cas de symptômes 9650
Tests de dépistage effectués dans le cadre de dépistage d’unités avec des patientes et patients vulnérables ou en cas de clusters nosocomiaux 2028
Tests chez le personnel non vacciné et non guéri (arrêté cantonal du 25 août 2021) 5165

Bien que les activités de l’unité aient dû être réorganisées et priorisées dans le contexte du COVID-19, elle a poursuivi la plupart de ses activités habituelles.

Activités globales en 2021

Visites pour les collaboratrices et collaborateurs nouvellement engagé·e·s (aptitude au poste et contrôle du statut vaccinal/immunitaire) 2700
Vaccins administrés au personnel (hors vaccination contre le COVID-19) dans le cadre de la prévention des risques infectieux 5412
Examens effectuées (sérologies, etc.) dans le cadre de la prévention des risques infectieux 2700
Consultations spécialisées en médecine du travail 1883
dont consultations en urgence 70
Personnes suivies en médecine du travail 617
Réseaux auxquels les médecins du travail ont participé (préparation et accompagnement au retour au travail / maintien en emploi) 178
Consultations auprès de la psychologue (depuis le 1er juillet 2021) 50
Consultations de médecine de premier recours 2412
Accidents d’exposition au sang ou aux liquides biologiques (AES) 440
Incidents et accidents (hors AES) 261
Analyses détaillées après accidents et mesures de correction 37
Visites de postes de travail et expertise en santé et sécurité au travail 166
dont nombre de prêts de matériel ergonomique en test 68
Heures de sensibilisation/formation du personnel concernant la prévention des risques professionnels 74

Pour la deuxième année consécutive, la vaccination du personnel médical et soignant a considérablement reculé (27%).

Concernant la vaccination contre le COVID-19: 80% des médecins et 77% du personnel soignant sont pleinement vaccinés selon les données récoltées auprès de 8050 personnes à l’automne 2021.

Avec 43 accidents d’exposition au sang ou aux liquides biologiques (AES) pour 1000 équivalents plein temps par an, ceux-ci restent la première cause d’accidents professionnels. Hors AES, les accidents et incidents professionnels restent majoritairement liés à des chutes ou des blessures, que ce soit avec des outils ou des objets, ou lors de manutention.