3.3

Aménagements et espaces verts

Nouvelles zones de pique-nique

Afin d’offrir aux collaboratrices, collaborateurs, patientes et patients des espaces en plein air pour manger et se ressourcer, de plus en plus de zones de pique-nique sont aménagées au sein de la cité hospitalière.

Développé par le Secteur jardins et voirie du CHUV, le projet des zones de pique-nique a vu le jour en 2018. Durant l’année 2021, il a permis d’aménager quatre espaces inutilisés.

La dernière zone créée, celle de l’Hôpital orthopédique, est la plus grande de la cité hospitalière.

Il existe désormais six zones de ce type situées à différents emplacements de la cité hospitalière. Certaines places, comme celle de l’AGORA, proposent de beaux espaces fleuris et ensoleillés. D’autres permettent de profiter de la fraîcheur offerte par l’ombre des arbres.

Avec quatre tables de pique-nique, la dernière zone créée, celle de l’Hôpital orthopédique, est la plus grande de la cité hospitalière. Après l’avoir aménagée au printemps, le Secteur jardins et voirie a reçu de nombreux remerciements de la part du personnel, qui a apprécié d’avoir un lieu pour se ressourcer et se dépayser durant la période difficile écoulée.

Installation de cinq ruches sur les toits du CHUV

A l’initiative de la Logistique hospitalière et sous la coordination du Secteur jardins et voirie, le CHUV participe à la sauvegarde des insectes pollinisateurs en parrainant cinq ruches de l’Association Printemps d’abeilles.

Les abeilles profiteront des romarins et lavandes présents sur les toitures végétalisées.

Les ruches ont été installées en mai 2021 sur le toit du bâtiment de liaison situé entre le Bâtiment hospitalier principal et le bâtiment des urgences. Les abeilles profiteront entre autres des romarins et lavandes présents sur ces toitures végétalisées. Elles devraient offrir jusqu’à deux récoltes de miel par an. En raison du printemps froid et pluvieux, les apiculteurs de l’association n’ont pu faire en 2021 qu’une seule récolte estivale.

L’Association Printemps d’abeilles se charge de l’entretien des ruches et de la récolte du miel. Selon les quantités, il sera mis en vente dans les restaurants du personnel.