Afin d’améliorer la prise en charge des patientes et patients souffrant de maladies qui nécessitent des traitements onéreux et/ou complexes, le CHUV s’appuie sur l’expertise clinique et le travail d’équipe.
Dans ses domaines de pointe, le premier souci du CHUV est d’assurer que chaque patiente et patient bénéficie d’une prise en charge interdisciplinaire et adaptée à sa situation. Sa priorité n’est pas de réaliser l’intervention ou d’administrer le traitement pour lequel la patiente ou le patient est adressé·e au CHUV, mais d’évaluer soigneusement sa situation et de répondre au mieux à ses besoins, afin d’améliorer sa qualité de vie. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de recourir à l’expertise des équipes compétentes dans les domaines de la médecine hautement spécialisée (MHS) comme dans les centres interdisciplinaires. Les spécialistes suivent de manière très rigoureuse les résultats de leurs actions et les comparent à ceux des meilleurs centres nationaux et internationaux.
En 2021, deux Centres interdisciplinaires en oncologie ont vu leur construction avancer de façon notable: le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, ainsi que le Centre des tumeurs du foie et du pancréas, dont les officialisations sont prévues courant 2022. Le Centre du sein a par ailleurs été à l’honneur en recevant son label de qualité pour la troisième fois consécutive.
Ce chapitre offre une description de chaque centre interdisciplinaire en oncologie.