Le CHUV développe son activité en étroite coopération avec les cantons latins, les hôpitaux régionaux et les HUG. L’objectif est de consolider son rôle d’hôpital universitaire au sein du réseau hospitalier vaudois et romand.
Créée en 1993, l’Association Vaud-Genève a pour objectif de développer la collaboration entre le CHUV et les HUG. En 2021, ses activités ont été à nouveau fortement impactées par la gestion de la crise du COVID-19. La relation privilégiée développée en son sein entre les deux hôpitaux universitaires a cependant favorisé une coordination et une coopération étroite, qui ont prévalu pendant la crise.
En 2021, l’Association a poursuivi sa stratégie de renforcement des synergies entre le CHUV et les HUG. Elle a notamment lancé une collaboration dans le domaine du codage médical. Ce futur pôle de compétence romand s’intéressera à la formation continue et à celle de la relève, ainsi qu’à la construction d’une expertise commune. Il s’adressera aussi bien aux deux hôpitaux universitaires qu’aux autres institutions de santé romandes.
En 2021, l’Association s’est également déterminée sur:
Gouvernance de l’Association
L’Association se compose d’un comité de direction, responsable de l’exécution de la politique générale, d’un bureau, responsable de la coordination des structures, et d’une assemblée générale, organe suprême de l’Association.
En 2021, le comité de direction a accueilli deux nouveaux membres:
Le comité de direction s’est réuni à quatre reprises sous la présidence du professeur Philippe Eckert, directeur général du CHUV. Le bureau s’est réuni deux fois. La dernière assemblée générale s’est tenue le 3 juin 2021 en visioconférence.
Dans une dynamique collective engagée depuis le début de la pandémie de COVID-19, le CHUV continue de renforcer sa collaboration avec les hôpitaux de Suisse romande, les hautes écoles et universités. En 2021, une soixantaine de conventions ont été signées. Aussi bien issues d’une collaboration interinstitutionnelle qu’à l’initiative de médecins, elles contribuent à l’essor du réseau hospitalier vaudois et romand.
Des conventions signées avec la Clinique La Source ont permis de désengorger certains services du CHUV et d’optimiser la prise en charge des patientes et patients par la mise à disposition de plages opératoires et de lits. Le CHUV a également poursuivi son partenariat avec la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU), en proposant des consultations psychothérapeutiques aux étudiantes et étudiants afin de dépister, traiter et prévenir des troubles ou des affections concernant leur santé psychique. Enfin, le Centre du sein du CHUV a étendu sa collaboration avec des hôpitaux comme l’Ensemble hospitalier de La Côte (EHC), ce qui lui permet d’intégrer un réseau certifié par le label Q.
En déployant une politique de rayonnement en tant qu’hôpital universitaire de référence, le CHUV s’implique pour une coopération active et pérenne avec l’ensemble de ses partenaires.