Menus du jour offerts durant les fêtes
Après deux années de pandémie, la Direction générale a souhaité remercier le personnel qui travaillait pendant les jours de fêtes en lui offrant l’assiette du jour dans les principaux restaurants de l’hôpital. Tous les menus du jour proposés les 24, 25, 26 et 31 décembre 2021 ont pu être consommés gratuitement.
Colis gourmand de Noël
A la fin de l’année 2021, l’apéritif de Noël ayant été de nouveau annulé pour cause de COVID-19, la Direction générale a tenu à remercier les collaboratrices et collaborateurs avec un colis gourmand préparé par les collègues de la Logistique hospitalière. Plus de 12’000 colis ont ainsi été distribués. Composés d’un assortiment de dix produits de premier choix, tous de fabrication vaudoise, notamment 12’000 filets de truite fumée et 1900 kilos de caramels maison, les colis ont été préparés et fabriqués tout spécialement par le personnel de la Centrale de production alimentaire du CHUV.
Des places prioritaires pour accueillir les enfants
En 2021, les garderies sont restées ouvertes pendant la pandémie. Ainsi, le CHUV n’a pas eu besoin de mettre en place une structure d’urgence pour répondre aux besoins des collaboratrices et collaborateurs, comme l’année précédente.
Grâce aux conventions conclues en partenariat avec le canton de Vaud, la ville de Lausanne (Réseau-L), la Fondation La Pouponnière et l’Abri, les enfants du personnel du CHUV peuvent être accueilli·e·s dans sept centres de vie enfantine (crèches et garderies). Au total, 280 places à temps complet, qui permettent d’accueillir prioritairement 430 enfants, y sont disponibles. Ces centres sont situés à proximité de la cité hospitalière (aux avenues de Beaumont, des Diablerets et de la Sallaz), de même qu’à l’avenue de Crousaz, dans le quartier de Chailly, sur le site de l’Hôpital de Cery et à Yverdon-les-Bains.
Projet d’une nouvelle crèche à l’étude
Après la mise en place d’une crèche d’urgence dans les murs de la cité hospitalière au cours de la pandémie en 2020, le CHUV a reçu de nombreuses demandes internes qui appelaient à installer une telle structure de façon permanente.
Suite à ces appels, Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, ainsi que Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines, ont donné leur feu vert pour un tel projet. Des études ont ensuite été lancées afin de mettre en place dès que possible une nouvelle structure d’accueil d’enfants dans la cité hospitalière ou ses environs proches. La Direction des ressources humaines a soumis aux autorités politiques un plan de création d’un centre de vie enfantine de 56 places supplémentaires sur le site de la cité hospitalière. Une réponse définitive sera donnée en 2022. Elle devrait permettre de financer ce projet sur la durée et d’entamer les procédures nécessaires à sa construction.
Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.