A l’instar de l’année précédente, 2021 a été fortement marquée par la pandémie provoquée par le virus SARS-CoV-2. Afin de gérer cette crise, le CHUV a consolidé certaines mesures mises en place en 2020 et a régulièrement repensé son organisation de manière à faire face aux différentes vagues. La rétrospective ci-dessous revient sur certaines actions menées par l’institution, ainsi que sur les faits qui ont marqué cette année sur le plan cantonal, national et international.

24 janvier #Suisse

Première classe d’école mise en quarantaine en Suisse romande

C’est une première en Suisse romande: une classe d’école primaire est mise en quarantaine à Genève. Un enfant a contracté le variant dit «anglais» du COVID-19, plus contagieux que les précédents. En Suisse, six écoles ont été confrontées à ce variant. Les autorités estiment que la mise en quarantaine est la mesure la plus efficace pour empêcher une propagation rapide du virus à plus large échelle.

17 février #Suisse

Réouverture des magasins et des musées annoncée par le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral constate que les efforts consentis par la population portent leurs fruits. En conséquence, les magasins, les musées ou encore les zoos pourront rouvrir leurs portes dès le 1er mars. Les restaurants resteront encore fermés. Le service en terrasse pourrait être autorisé dès le mois d’avril.

2 avril #Suisse

Malgré l’arrêt des soins non urgents, les coûts de la santé ont augmenté

Le semi-confinement de l’année 2020 a induit une baisse de la consommation médicale. Alors que cette situation laissait présager une baisse des coûts de la santé, le bilan de cette année s’est finalement soldé par une hausse de 1,16%. Cette augmentation s’explique par divers effets de rattrapage, une hausse des remboursements de médicaments et les coûts liés à la pandémie. Les coûts d’analyse en laboratoire ont par exemple augmenté de 5,8%, notamment en raison des tests COVID-19.

12 avril #Suisse

A Genève, la vaccination devient accessible dès 45 ans

C’est un cap important dans la lutte contre le COVID-19. Désormais, les personnes âgées de 45 ans et plus pourront se faire vacciner à Genève. Par cette mesure, le canton a pour objectif d’accélérer la vaccination, d’autant plus que par rapport aux personnes de 75 ans et plus, les personnes de 65 ans à 74 ans sont plus réticentes à se faire vacciner.

10 octobre #Suisse

Pour inciter les réfractaires à la vaccination, les tests de dépistage du COVID-19 deviennent payants

A partir du 11 octobre, les tests de dépistage du COVID-19 deviendront payants pour les personnes asymptomatiques dès l’âge de 16 ans. Le Conseil fédéral estime que la collectivité n’a pas à payer ces coûts pour les personnes qui refusent de se faire vacciner. Par cette décision, il espère inciter les personnes réfractaires. Le dépistage pour les moins de 16 ans restera gratuit.

25 octobre #Suisse

L’espérance de vie de la population suisse a baissé en 2020

L’Office fédéral de la statistique communique ses chiffres pour l’année 2020 et annonce que pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’espérance de vie de la population suisse a diminué. Cette évolution est une conséquence directe de la pandémie de COVID-19. Les chiffres indiquent une diminution d’espérance de vie de 11 mois pour les hommes (81 ans) et 6 mois pour les femmes (85,1 ans).

27 octobre #Suisse

Prolongation d’un an du certificat COVID-19 avec une troisième dose de vaccin

L’Office fédéral de la santé publique confirme qu’une troisième dose de vaccin contre le coronavirus permettra de prolonger d’une année la validité des certificats COVID-19.

28 novembre #Suisse

La population suisse accepte la loi COVID-19

Un nouveau variant du SARS-CoV-2, porteur de nombreuses mutations, a été découvert en Afrique du Sud. Baptisé «Omicron», le virus est très contagieux. Il préoccupe les autorités ainsi que l’OMS. En quelques jours, Omicron s’est déjà répandu dans de nombreux pays, notamment en Europe. On ne sait pas encore s’il sera couvert par les vaccins, mais d’après les premières études, les symptômes qu’il provoque seraient plus légers que ceux des variants précédents.

29 novembre #Suisse

Le nouveau variant Omicron préoccupe les autorités

Un nouveau variant du SARS-CoV-2, porteur de nombreuses mutations, a été découvert en Afrique du Sud. Baptisé «Omicron», le virus est très contagieux. Il préoccupe les autorités ainsi que l’OMS. En quelques jours, Omicron s’est déjà répandu dans de nombreux pays, notamment en Europe. On ne sait pas encore s’il sera couvert par les vaccins, mais d’après les premières études, les symptômes qu’il provoque seraient plus légers que ceux des variants précédents.






0
PATIENT·E·S COVID-19
0
DONT SOINS INTENSIFS
2021