Diario : Japon, Mario Del Curto

Rencontres arts et sciences «Temporalités»

Mario Del Curto

Du 23 avril au 25 juin 2015

Espace CHUV - Hall principal

L’exposition « Diario : Japon » décrit un Japon au quotidien qui porte l’empreinte de l’ oeuvre photographique de Mario Del Curto consacrée principalement au théâtre, à la danse ainsi qu’à l’Art Brut.

Après l’exposition « Le Japon d’à côté »au Musée de Carouge en 2010, « Diario : Japon » présente près de cinquante photographies de Mario Del Curto, principalement inédites, prises en marge de son travail sur les artistes de l’Art Brut de l’archipel nippon.

Mario Del Curto joue ici sur les confins du banal et de l’insolite, voire du fantastique. Et on se surprend à penser à un costume de théâtre Nô devant une simple silhouette, à des décors imposants devant des palissades de chantiers, aux mangas et aux romans de Haruki Murakami face à l’étrangeté d’une vue urbaine déserte en plein quartier de Shinagawa à Tokyo, aux films d’animation de Hayao Miyazaki devant des arbres habités…

Prix Jeunes créateurs de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques en 1994, Prix culturel de la Fondation Leenards en 2007, Mario Del Curto, né à Pompaples en 1955, a exposé notamment en Australie, Allemagne, Belgique, USA, Israël, Japon, Russie et Canada. Il a de nombreuses publications à son actif et a été entre autres le photographe attitré du Théâtre Vidy-Lausanne, où il a collaboré étroitement avec le graphiste Werner Jeker.

Mario Del Curto, « OSAKA 2010 », Epson UltraChrome

Vernissage, Mario Del Curto (Photo Heidi Diaz, SAM)

Vernissage, André Rouvinez (Photo Heidi Diaz, SAM)