La Faculté de biologie et de médecine (FBM) poursuit son objectif d’augmenter le nombre de diplômées et diplômés en médecine en allouant des ressources supplémentaires aux services et départements du CHUV impliqués dans la formation prégraduée, ainsi qu’à la quinzaine d’hôpitaux régionaux qui accueillent des étudiantes et étudiants pour l’apprentissage des compétences cliniques.
645 enseignantes et enseignants, dont 78 professeurs ordinaires, 90 professeurs assistants, 104 privat-docents & maîtres d’enseignement et de recherche, 66 privat-docents, 83 maîtres d’enseignement et de recherche.
158 nouveaux diplômés et diplômées en médecine.
323 doctorantes et doctorants en médecine.
32 doctorantes et doctorants en médecine & sciences de la vie MD-PhD.
Suite aux recommandations émises lors de l’accréditation de 2011, l’Ecole de médecine poursuit, en collaboration avec l’Unité pédagogique de la FBM, ses travaux de réforme pour les examens et le suivi des apprentissages des compétences cliniques.
Un comité de pilotage et deux groupes de travail œuvrent à:Un redimensionnement des auditoires est nécessaire pour répondre à l’augmentation de la taille des volées. L’auditoire César-Roux du CHUV continue d’être mis à la disposition de l’Ecole de médecine jusqu’à l’été 2017 pour les cours de 2e année. La construction de deux nouveaux auditoires de grande capacité sous la cour de l’avenue César-Roux 19 a débuté en 2014 ; l’enseignement devrait y être effectif dès la rentrée universitaire de 2018.
2013 | 2014 | 2015 | |
---|---|---|---|
1ère année bachelor | 468 | 539 | 585 |
2ème année bachelor | 227 | 242 | 219 |
3ème année bachelor | 194 | 187 | 195 |
Total | 889 | 968 | 999 |
1ère année master | 173 | 197 | 189 |
2ème année master | 159 | 174 | 206 |
3ème année master | 151 | 159 | 163 |
Total | 483 | 530 | 558 |
Total général | 1'372 | 1'498 | 1'557 |
Le cours à option « Vivre face à la mort » a été développé par le Dr Emmanuel Tamchès, médecin associé au Service de soins palliatifs, avec l’Unité d’éthique du Prof. Lazare Benaroyo et le groupe d’étudiantes et étudiants en médecine Doctors and Death. Il vise à sensibiliser les participants à la finitude de l’existence, la leur et celle de leurs patients.
Après avoir partagé le vécu de professionnels de la santé, les étudiants rencontrent des patientes et patients en situation palliative. Un espace de parole et des séminaires sur les aspects médicaux, psychosociaux, éthiques, spirituels et culturels de l’accompagnement en fin de vie guident ce processus.En 2015, le Prof. Nicolas Mermod a remplacé à la tête de l’Ecole de biologie le Prof. Winship Herr, qui occupait cette place depuis 2009. Liliane Michalik conserve sa fonction de vice-directrice.
La collaboration maintenant bien établie entre l’Ecole de biologie et les laboratoires des Sections des sciences cliniques et fondamentales garantit le succès du Summer Undergraduate Research Program, qui accueille chaque année des étudiants étrangers dans des domaines de recherche de pointe. En 2015, 450 candidatures ont été reçues pour une vingtaine de places disponibles.
A la rentrée 2015, une nouvelle spécialisation intitulée « Behaviour, Economics and Evolution » a vu le jour au sein du Master « Behaviour, Evolution and Conservation », en collaboration avec la Faculté des HEC de l’UNIL. Cette filière interdisciplinaire vise à mieux comprendre les comportements socio-économiques des êtres humains.
Avec plus de 800 doctorantes et doctorants en médecine, en sciences de la vie, en médecine & ès sciences ou en sciences infirmières, l’Ecole doctorale joue un rôle clé dans le futur des chercheurs et médecins lausannois. Rien qu’au CHUV, quelque 350 doctorants ont rédigé une thèse MD ou MD-PhD en 2015.
L’Ecole a organisé, en collaboration avec l’Ecole de biologie, le Life Science Career Day accueillant quelque 300 étudiants et doctorants en sciences de la vie autour des questions de carrières (académiques et non académiques) et d’entrée dans la vie active.