2.1

Faculté de biologie et de médecine

La Faculté de biologie et de médecine (FBM) poursuit son objectif d’augmenter le nombre de diplômées et diplômés en médecine en allouant des ressources supplémentaires aux services et départements du CHUV impliqués dans la formation prégraduée, ainsi qu’à la quinzaine d’hôpitaux régionaux qui accueillent des étudiantes et étudiants pour l’apprentissage des compétences cliniques.

Nouvelle équipe décanale

Une nouvelle équipe décanale a pris ses fonctions à l’été 2015. Elle se compose du doyen Jean-Daniel Tissot et des vice-doyens Isabelle Décosterd (enseignement), François Pralong (relève académique), Nicolas Fasel (recherche et innovation), Manuel Pascual (communication et relations extérieures).
Jean-Daniel Tissot (Philippe Getaz @ CEMCAV-CHUV)
Suite à l’autoévaluation de la faculté achevée en juin, un Plan de développement a été élaboré; il met l’accent, pour l’enseignement, sur l’autonomisation et la responsabilisation des étudiantes et étudiants, leurs débouchés professionnels (en particulier pour les sciences de la vie), ainsi que sur la promotion et la valorisation d’un enseignement de qualité aux niveaux pré- et postgradué.

Section des sciences cliniques

645 enseignantes et enseignants, dont 78 professeurs ordinaires, 90 professeurs assistants, 104 privat-docents & maîtres d’enseignement et de recherche, 66 privat-docents, 83 maîtres d’enseignement et de recherche.

158 nouveaux diplômés et diplômées en médecine.

323 doctorantes et doctorants en médecine.

32 doctorantes et doctorants en médecine & sciences de la vie MD-PhD.

Ecole de médecine

Suite aux recommandations émises lors de l’accréditation de 2011, l’Ecole de médecine poursuit, en collaboration avec l’Unité pédagogique de la FBM, ses travaux de réforme pour les examens et le suivi des apprentissages des compétences cliniques.

Un comité de pilotage et deux groupes de travail œuvrent à:
  • introduire davantage de questions QCM intégratives;
  • intégrer des formats d’examens réflexifs (question à réponse ouverte courte, test de concordance de script, etc.);
  • établir un outil de suivi des acquisitions des compétences cliniques (logbook), assorti d’un travail de réflexion et d’auto-apprentissage (portfolio).

Etudiantes et étudiants en médecine

Un redimensionnement des auditoires est nécessaire pour répondre à l’augmentation de la taille des volées. L’auditoire César-Roux du CHUV continue d’être mis à la disposition de l’Ecole de médecine jusqu’à l’été 2017 pour les cours de 2e année. La construction de deux nouveaux auditoires de grande capacité sous la cour de l’avenue César-Roux 19 a débuté en 2014 ; l’enseignement devrait y être effectif dès la rentrée universitaire de 2018.

2013 2014 2015
1ère année bachelor 468 539 585
2ème année bachelor 227 242 219
3ème année bachelor 194 187 195
Total 889 968 999
1ère année master 173 197 189
2ème année master 159 174 206
3ème année master 151 159 163
Total 483 530 558
Total général 1'372 1'498 1'557

Lutter contre la pénurie de médecins

Suite à l’appel du Conseil fédéral visant à lutter contre la pénurie de médecins, la FBM accentue encore son effort. Un projet conjoint UNIL-UNIGE-EPFL d’année de mise à niveau doit voir le jour en 2017; ce programme est destiné aux bachelières et bacheliers en biologie ou en bio-ingénierie qui souhaitent poursuivre leurs études par un Master en médecine.

« Vivre face à la mort »

Le cours à option « Vivre face à la mort » a été développé par le Dr Emmanuel Tamchès, médecin associé au Service de soins palliatifs, avec l’Unité d’éthique du Prof. Lazare Benaroyo et le groupe d’étudiantes et étudiants en médecine Doctors and Death. Il vise à sensibiliser les participants à la finitude de l’existence, la leur et celle de leurs patients.

Après avoir partagé le vécu de professionnels de la santé, les étudiants rencontrent des patientes et patients en situation palliative. Un espace de parole et des séminaires sur les aspects médicaux, psychosociaux, éthiques, spirituels et culturels de l’accompagnement en fin de vie guident ce processus.

Ecole de biologie

En 2015, le Prof. Nicolas Mermod a remplacé à la tête de l’Ecole de biologie le Prof. Winship Herr, qui occupait cette place depuis 2009. Liliane Michalik conserve sa fonction de vice-directrice.

La collaboration maintenant bien établie entre l’Ecole de biologie et les laboratoires des Sections des sciences cliniques et fondamentales garantit le succès du Summer Undergraduate Research Program, qui accueille chaque année des étudiants étrangers dans des domaines de recherche de pointe. En 2015, 450 candidatures ont été reçues pour une vingtaine de places disponibles.

A la rentrée 2015, une nouvelle spécialisation intitulée « Behaviour, Economics and Evolution » a vu le jour au sein du Master « Behaviour, Evolution and Conservation », en collaboration avec la Faculté des HEC de l’UNIL. Cette filière interdisciplinaire vise à mieux comprendre les comportements socio-économiques des êtres humains.

Ecole doctorale

Avec plus de 800 doctorantes et doctorants en médecine, en sciences de la vie, en médecine & ès sciences ou en sciences infirmières, l’Ecole doctorale joue un rôle clé dans le futur des chercheurs et médecins lausannois. Rien qu’au CHUV, quelque 350 doctorants ont rédigé une thèse MD ou MD-PhD en 2015.

Rien qu’au CHUV, quelque 350 doctorants ont rédigé une thèse MD ou MD-PhD en 2015.

La direction de l’Ecole a également été renouvelée avec le départ de la Prof. Stephanie Clarke, directrice de 2003 à 2015, et l’arrivée du Prof. Niko Geldner comme directeur et du Prof. John Prior en tant que vice-directeur.

L’Ecole a organisé, en collaboration avec l’Ecole de biologie, le Life Science Career Day accueillant quelque 300 étudiants et doctorants en sciences de la vie autour des questions de carrières (académiques et non académiques) et d’entrée dans la vie active.

Prix

Trois enseignantes et enseignants ont été honorés pour leur enseignement lors de la soirée des FBM Awards:
  • Christian Fankhauser, Prix d’excellence en enseignement de la biologie,
  • Giorgio Zanetti, Prix d’excellence en enseignement de la médecine,
  • Brigitte Santos-Eggimann, Prix d’excellence en conseil et soutien aux étudiants.