2.4

Ecole de formation postgraduée médicale

L’Ecole de formation postgraduée médicale favorise et soutient la qualité de la formation postgraduée au CHUV en partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine. L’école a pour mission, entre autres, de mettre en œuvre un enseignement transversal générique pour toutes les spécialités, de soutenir les services dans leur démarche d’accréditation de centre de formation et de représenter le CHUV et la FBM pour les questions de formation postgraduée auprès des autorités cantonales et fédérales, en particulier l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM).

L'Ecole de formation postgraduée médicale soutient l’organisation de réseaux de formation en collaboration avec les établissements de formation postgraduée d’autres hôpitaux dans le canton de Vaud et en Suisse romande, en médecine clinique, hospitalière et ambulatoire, en étant particulièrement attentive à la formation en médecine de famille.

L'école vise à l'harmonisation des cursus de formation au sein du CHUV.

L'école vise à l'harmonisation des cursus de formation au sein du CHUV. Elle contribue aussi à l’analyse de la démographie médicale au sein du CHUV et conseille les médecins assistants durant toute leur formation pour leur plan de carrière et leur évolution professionnelle. Elle a également soutenu la mise en œuvre d’un logbook électronique, rendu obligatoire par l’ISFM pour l’attestation de la formation postgraduée.

L’adéquation de l’offre de formation postgraduée du CHUV, du canton et de toute la Suisse romande par rapport aux besoins sanitaires de la population et des institutions de soin est un défi majeur de notre système de santé pour lequel l’Ecole de formation postgraduée veut être un interlocuteur privilégié.

Réseau romand pour la formation en chirurgie vasculaire

En 2015, le Service de chirurgie vasculaire a présidé à la création d’un réseau romand pour la formation des chirurgiens vasculaires. Une réunion avec les hôpitaux cantonaux romands a permis de déterminer les besoins de chacune et chacun. La mise en place de ce réseau permettra notamment de favoriser les échanges des assistants et des chefs de clinique qui suivent une formation dans ce domaine.