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Développement des collaboratrices et collaborateurs

L’offre du Centre des formations (CFor) s’inscrit dans la trajectoire de développement de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CHUV, en passant par tous les stades d’une carrière professionnelle depuis l’apprentissage d’un métier, l’accueil et l’intégration dans l’institution, jusqu’au perfectionnement, voire l’expertise dans un domaine hautement spécialisé.

Formation continue

317’059 heures de formation ont été données en 2015. Ramené au nombre de collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein du CHUV (en EPT), cela représente pour chacun d’entre eux près de 36 heures consacrées à la formation, ou 4 jours et demi par année.

2013 2014 2015
Heures de formation 287'247 307'651 317'059
Equivalent plein-temps (EPT) 8'205 8'508 8'869
Ratio en heures par EPT 35h00 36h09 35h45
Ratio en jours par EPT 4,2 4,3 4,3

J’apprends mon métier

Actuellement 183 apprentis et stagiaires Maturité professionnelle commerciale (MPC) poursuivent leur formation dans l’un ou l’autre des 25 métiers proposés. Le CHUV maintient ainsi sa place parmi les dix premiers employeurs vaudois en terme de places d’apprentissage. Cette offre devrait encore s’élargir : d’ici à 2018, le CHUV ambitionne de former jusqu’à 200 apprenties et apprentis simultanément tout en conservant la même qualité d’encadrement.

En 2015, ce sont 67 apprenties et apprentis et stagiaires MPC qui ont terminé avec succès leur formation. Le taux de réussite des apprenties et apprentis, supérieur à 90%, est stable depuis trois ans.

Apprentissages

En 2015, le CHUV a accueilli 73 nouveaux apprentis et apprenties ainsi que six stagiaires en Maturité professionnelle commerciale. Il s’agit de sa plus grande volée à ce jour.

2013 2014 2015
Nombre total d'apprenties et apprentis 176 185 183
Top 5 des apprentissages
Assistantes et assistants en soins et santé communautaire 51 46 43
Cuisinières et cuisiniers 33 39 36
Employées et employés de commerce 25 25 25
Informaticiennes et informaticiens 8 10 9
Laborantines et laborantins, option chimie 3 7 8
Nombre de CFC décernés 65 68 67
Nombre de résiliations 14 14 12

Je débute au CHUV

Actif dans l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices, en 2015, le CFor a :

  • participé au programme d’intégration des médecins en proposant, notamment, un cours e-learning Soarian avant leur arrivée au CHUV, suivi d’un atelier départemental auxquels près de 500 d'entre eux ont participé ;
  • réalisé le programme d’intégration des collaboratrices et collaborateurs diplômés et stagiaires de la Direction des soins auquel 658 personnes ont participé ;
  • mis en œuvre le programme d’intégration du personnel administratif auquel ont participé, à leur plus grande satisfaction, 35 personnes durant le second semestre 2015.

Je me perfectionne tout au long de ma carrière

Afin de faciliter l’information, l’offre du CFor est dorénavant présentée selon le domaine de compétence, spécifique (au centre du schéma) ou transversal (en périphérie), visé par le cours ou le programme de formation.

Perfectionnement professionnel

150 cours au catalogue
13 domaines de compétences
7000 participantes et participants en formation continue

En 2015, le nombre total de jours de cours donnés est demeuré élevé et comparable à 2014.

2013 2014 2015
Nombre total de jours de cours 5973 7387 7300

Parmi les nouveaux cours mis en œuvre en 2015, on compte deux programmes institutionnels destinés aux cadres et développés par l’équipe Développement & Relève des RH : le Micro MBA pour les cadres supérieurs et le Management pour les cadres de proximité.

Accréditation du Centre des formations

Le CFor est accrédité EduQua, certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue, depuis 2005. La visite annuelle de suivi réalisée en 2015 a permis de confirmer la qualité de ses prestations.

Par ailleurs, deux programmes relevant du Plan stratégique ont pu démarrer : le Certificat post-diplôme en soins intermédiaires destiné au personnel infirmier exerçant dans cet environnement, ainsi que le cours « Prévention et gestion des conflits et de la violence » destiné à l’ensemble des personnes exposées à cette problématique.

Je me spécialise

De longue date, le CFor organise les formations infirmières dans les domaines hautement spécialisés, tant pour le CHUV que pour les autres hôpitaux de Suisse romande.

Le nombre de diplômes décernés en 2015 est en hausse par rapport aux années précédentes (+ 20%), ce qui traduit les efforts conduits depuis quelques années afin d’augmenter le nombre d’infirmières et d’infirmiers spécialisés dans ces domaines d’expertise.

Formation micro MBA

Destinée à l’encadrement de haut niveau, cette formation a pour objectif de transmettre toutes les connaissances nécessaires à la conduite d’une entité ( finances, RH, organisation, gestion de projet, stratégie, communication, etc.), mais également d’insuffler une nouvelle culture de management dans l’institution. Le CHUV vise le développement d’un management bienveillant qui favorise l’engagement, la prise de responsabilité, la délégation, l’autonomie et la capacité à innover.

Jours de cours par catégorie professionnelle

Le volume de formation réalisé par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale exerçant au CHUV, soit deux tiers de personnel de santé et un tiers de personnel administratif et logistique.

Personnel infirmier - 52%
Personnel administratif - 15%
Personnel médico-technique - 10%
Personnel médical - 9%
Personnel logistique - 9%
Autres - 5%

Diplômes de spécialisations infirmières

4 programmes de spécialisation
Plus de 50 diplômes décernés
1 Diploma of Advanced Studies en partenariat avec les Hautes écoles spécialisées

2013 2014 2015
Soins intensifs 37 34 43
Soins d’anesthésie 17 10 12
Soins d’urgence* 4 6 8
Soins opératoires 7 6 9
Total 65 56 72

Par ailleurs, le développement d’offres de cours en e-learning s’est poursuivi en 2015, ce qui a permis de mettre en œuvre un cours sur l’électrocardiographie et d’envisager le déploiement du cours sur la prévention et le traitement des escarres.

Enfin, le CFor demeure fortement impliqué dans le développement et la mise en œuvre de la simulation dans les offres de formation. A ce titre, il représente l’institution au sein du groupe de travail cantonal lié au développement du futur Centre coordonné de compétences cliniques (C4) et a réalisé, en 2015, une enquête interne visant à recenser les besoins institutionnels en matière de simulation clinique.

Innovations pédagogiques

2015 aura été une année de refonte dans la conception pédagogique du CFor. Les nouveautés portent essentiellement sur trois points :

  • formaliser l’analyse de la demande préalable à la mise en œuvre d’une formation ;
  • identifier systématiquement le bénéfice direct ou indirect des cours pour le patient et ses proches ;
  • développer l’évaluation du transfert de compétences et la mesure du retour sur investissement.