L’offre du Centre des formations (CFor) s’inscrit dans la trajectoire de développement de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CHUV, en passant par tous les stades d’une carrière professionnelle depuis l’apprentissage d’un métier, l’accueil et l’intégration dans l’institution, jusqu’au perfectionnement, voire l’expertise dans un domaine hautement spécialisé.
317’059 heures de formation ont été données en 2015. Ramené au nombre de collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein du CHUV (en EPT), cela représente pour chacun d’entre eux près de 36 heures consacrées à la formation, ou 4 jours et demi par année.
2013 | 2014 | 2015 | |
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Heures de formation | 287'247 | 307'651 | 317'059 |
Equivalent plein-temps (EPT) | 8'205 | 8'508 | 8'869 |
Ratio en heures par EPT | 35h00 | 36h09 | 35h45 |
Ratio en jours par EPT | 4,2 | 4,3 | 4,3 |
Actuellement 183 apprentis et stagiaires Maturité professionnelle commerciale (MPC) poursuivent leur formation dans l’un ou l’autre des 25 métiers proposés. Le CHUV maintient ainsi sa place parmi les dix premiers employeurs vaudois en terme de places d’apprentissage. Cette offre devrait encore s’élargir: d’ici à 2018, le CHUV ambitionne de former jusqu’à 200 apprenties et apprentis simultanément tout en conservant la même qualité d’encadrement.
En 2015, ce sont 67 apprenties et apprentis et stagiaires MPC qui ont terminé avec succès leur formation. Le taux de réussite des apprenties et apprentis, supérieur à 90%, est stable depuis trois ans.
En 2015, le CHUV a accueilli 73 nouveaux apprentis et apprenties ainsi que six stagiaires en Maturité professionnelle commerciale. Il s’agit de sa plus grande volée à ce jour.
2013 | 2014 | 2015 | |
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Nombre total d'apprenties et apprentis | 176 | 185 | 183 |
Top 5 des apprentissages | |||
Assistantes et assistants en soins et santé communautaire | 51 | 46 | 43 |
Cuisinières et cuisiniers | 33 | 39 | 36 |
Employées et employés de commerce | 25 | 25 | 25 |
Informaticiennes et informaticiens | 8 | 10 | 9 |
Laborantines et laborantins, option chimie | 3 | 7 | 8 |
Nombre de CFC décernés | 65 | 68 | 67 |
Nombre de résiliations | 14 | 14 | 12 |
Actif dans l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices, en 2015, le CFor a:
150 cours au catalogue
13 domaines de compétences
7000 participantes et participants en formation continue
En 2015, le nombre total de jours de cours donnés est demeuré élevé et comparable à 2014.
2013 | 2014 | 2015 | |
Nombre total de jours de cours | 5973 | 7387 | 7300 |
Le CFor est accrédité EduQua, certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue, depuis 2005. La visite annuelle de suivi réalisée en 2015 a permis de confirmer la qualité de ses prestations.
De longue date, le CFor organise les formations infirmières dans les domaines hautement spécialisés, tant pour le CHUV que pour les autres hôpitaux de Suisse romande.
Le nombre de diplômes décernés en 2015 est en hausse par rapport aux années précédentes (+ 20%), ce qui traduit les efforts conduits depuis quelques années afin d’augmenter le nombre d’infirmières et d’infirmiers spécialisés dans ces domaines d’expertise.
Le volume de formation réalisé par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale exerçant au CHUV, soit deux tiers de personnel de santé et un tiers de personnel administratif et logistique.
4 programmes de spécialisation
Plus de 50 diplômes décernés
1 Diploma of Advanced Studies en partenariat avec les Hautes écoles spécialisées
2013 | 2014 | 2015 | |
Soins intensifs | 37 | 34 | 43 |
Soins d’anesthésie | 17 | 10 | 12 |
Soins d’urgence* | 4 | 6 | 8 |
Soins opératoires | 7 | 6 | 9 |
Total | 65 | 56 | 72 |
Par ailleurs, le développement d’offres de cours en e-learning s’est poursuivi en 2015, ce qui a permis de mettre en œuvre un cours sur l’électrocardiographie et d’envisager le déploiement du cours sur la prévention et le traitement des escarres.
Enfin, le CFor demeure fortement impliqué dans le développement et la mise en œuvre de la simulation dans les offres de formation. A ce titre, il représente l’institution au sein du groupe de travail cantonal lié au développement du futur Centre coordonné de compétences cliniques (C4) et a réalisé, en 2015, une enquête interne visant à recenser les besoins institutionnels en matière de simulation clinique.
2015 aura été une année de refonte dans la conception pédagogique du CFor. Les nouveautés portent essentiellement sur trois points: