1.4

Création de centres

Le CHUV favorise la création de centres. Ceux-ci ont pour objectif de dispenser aux patients les meilleurs soins par une équipe de spécialistes et de coordonner la prise en charge à toutes les étapes du traitement. Trois nouveaux centres ont ouvert en 2015.

Centre des tumeurs thoraciques

En septembre 2015, après trois années de travaux préparatoires, le Centre des tumeurs thoraciques a été officialisé, sous la responsabilité médicale de la Dre Solange Peters, médecin associée au Service d’oncologie médicale.

La mission du centre est d’abord d’optimiser l’orientation et la prise en charge des patientes et patients présentant une pathologie maligne de la sphère thoracique, mais également d’assurer la formation de base et continue du personnel médical et soignant ainsi que de favoriser la recherche dans le domaine des tumeurs thoraciques. Le colloque interdisciplinaire hebdomadaire permet de réunir toutes les intervenants concernés pour rapidement formuler une proposition thérapeutique personnalisée au patient.

Centre de la prostate

Le Centre de la prostate s’est ouvert en septembre 2015 sous la responsabilité médicale du Dr Dominik Berthold, médecin associé au Service d’oncologie médicale. Il concentre son activité sur le cancer le plus fréquent chez l’homme (6000 nouveaux cas par année en Suisse).

Dans le cas d’un cancer de la prostate, le choix du meilleur traitement peut être complexe et il est important que les patients soient bien informés des différentes options thérapeutiques et de leurs effets secondaires. La consultation permet au patient de discuter de son traitement avec les trois spécialistes que sont l’urologue, le radio-oncologue et l’oncologue médical.

La consultation permet au patient de discuter de son traitement avec les trois spécialistes que sont l’urologue, le radio-oncologue et l’oncologue médical.

Centre du pied

Le Centre du pied, rattaché au Service d’orthopédie et traumatologie, a commencé son activité en mai 2015, sous la responsabilité du Dr Xavier Crevoisier. Il assure la prise en charge chirurgicale et conservatrice de toutes les pathologies orthopédiques et traumatologiques du pied et de la cheville.

Localisé à l’Hôpital orthopédique, le centre dispose également de plages opératoires étendues au Centre de chirurgie ambulatoire de Beaumont, afin de faire face à la forte demande en ce domaine. A terme, la construction de nouveaux locaux devrait lui permettre de développer son activité de soins et de formation.

Ouvertures prévues

Centre des tumeurs gynécologiques : les tumeurs gynécologiques regroupent les cancers des organes génitaux féminins internes et externes. Actuellement, le CHUV prend en charge environ 100 nouveaux cas par année et effectue un nombre équivalent de suivis.

Centre des sarcomes : le CHUV traite environ 70 nouveaux cas par année, dont en moyenne sept enfants. Un nombre équivalent de patientes et patients sont examinés et pris en charge pour une pathologie qui finalement ne sera que bénigne ou d’une malignité intermédiaire.