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Assurer la logistique

Afin de répondre à la densification de l’activité et à l’accroissement du nombre de patientes et patients, la Logistique hospitalière a procédé, en 2015, à une nouvelle mutation. Cette évolution structurelle, construite sur l’optimisation des processus, l’a recentrée sur son coeur de métier tout en maintenant la qualité de ses prestations.

Optimiser les processus logistiques

Pour anticiper les besoins d’exploitation à l’horizon 2020, les services de logistique ont renforcé leur présence dans les projets de construction tels que le Centre coordonné d’oncologie, Agora ou l’Hôpital des enfants. Cette démarche a mis en évidence les synergies existantes entre les différents métiers de support. L’impact de ces chantiers sur les activités logistiques et sur le plan de mobilité a ainsi pu être identifié et mieux géré.

L’extension géographique du CHUV, associée à la densification de ses activités, complexifie le travail logistique.

L’extension géographique du CHUV, associée à la densification de ses activités, complexifie le travail logistique.

La Logistique hospitalière a étendu ses prestations à la place Chauderon 18 et à Arzilliers. Elle les a également adaptées aux services qui ont été déplacés à Echallens 9, à Recordon 40 et au Biopole 3. Enfin, elle a intensifié le transfert patient à Sylvana et ouvert les nouveaux restaurants La Ferme et Les Croisettes à Vennes. Cette augmentation de périmètre a été en partie absorbée grâce à une gestion efficiente des ressources.

En 2016, le processus d’optimisation se poursuit puisque, selon les décisions prises en 2015, la gestion des auditoires sera transférée du Service d’appui multimédia au secteur des manifestations. Cette démarche a favorisé les synergies. Les processus ont été simplifiés en réduisant le nombre d’intervenants par activité. L’optimisation des ressources et la flexibilité des équipes ont été renforcées, ce qui a permis d’absorber un surplus d’activité en période de forte affluence.

Création du Service hôtelier

Afin de renforcer sa culture orientée vers la satisfaction de ses clients, la Direction générale a validé la proposition de la Logistique hospitalière de fusionner ses diverses prestations hôtelières en créant un Service hôtelier. En mai 2015, ce nouveau service a réuni sous un même toit les activités liées à la gastronomie avec l’hygiène et les nettoyages.

En mai 2015, ce nouveau service a réuni sous un même toit les activités liées à la gastronomie avec l’hygiène et les nettoyages.

Cette évolution a également favorisé la polyvalence et la promotion au sein des équipes en offrant aux collaboratrices et collaborateurs de nouvelles opportunités professionnelles. Le Service hôtelier est à présent impliqué dans plusieurs projets institutionnels qui ont pour mission de soutenir les équipes de soins en leur permettant de se concentrer sur leur coeur de métier. Dans ce cadre, toutes les activités de nature hôtelière qui pourraient être prises en charge par la Logistique hospitalière sont évaluées dans l’objectif de décharger le personnel soignant.

Programme de supports aux soins

En 2015, la Logistique hospitalière s’est associée à la Direction des soins pour répondre aux contraintes liées à la densification de l’activité et à l’accroissement du nombre de patientes et patients.

Cette démarche, intitulée « Programme de supports aux soins », a pour objectif d’alléger la charge du personnel soignant en optimisant la répartition des activités et la gestion des surfaces utilisées. L’enjeu est de garantir la qualité des prestations prodiguées aux patientes et aux patients sans pour autant augmenter les ressources.

L’enjeu est de garantir la qualité des prestations prodiguées aux patientes et aux patients sans pour autant augmenter les ressources.

Le programme de support aux soins a été lancé cette année et décliné selon trois axes:
  • les stocks d’étages,
  • le nettoyage et la désinfection proche du patient,
  • le Service hôtelier.

Un groupe de travail est constitué par axe avec des membres des équipes de soins et de la Logistique hospitalière. Chaque groupe a pour mission d’inventorier et de qualifier les besoins.

La Logistique hospitalière souhaite apporter son savoir-faire afin que les unités de soins puissent pleinement se concentrer sur leurs coeurs de métier et bénéficier de prestations d’exploitation logistiques efficientes.