4.4

Délais pour la chirurgie élective de la main

Personne de référence:

Laurent Wehrli
Médecin associé, Centre de la main,
Service de chirurgie plastique et de la main

Parmi les facteurs de qualité de la prise en charge au sein d’un hôpital, le délai dans lequel se réalisent les interventions non urgentes (ou « électives ») est important. Devoir attendre plusieurs mois peut affecter la qualité de vie du patient. Le résultat de l’intervention peut aussi en souffrir.

A titre d’exemple, le Centre de la main du CHUV a mis en place une démarche afin de réduire ces délais au maximum. Désormais, l’occupation des salles d’opérations se planifie au plus près, et les interventions s’effectuent en ambulatoire. Le centre veille également à toujours disposer d’un nombre suffisant de chirurgiens capables de prendre en charge les pathologies de la main, du poignet et des nerfs périphériques.

Devoir attendre plusieurs mois peut affecter la qualité de vie du patient.

Enfin, pour les interventions électives, chaque chirurgien dispose de plages horaires attribuées dans les salles d’opération ; cette organisation facilite la planification et garantit au patient qu’un seul chirurgien suivra son parcours médical.

PROPORTION D’INTERVENTIONS ÉLECTIVES (NON URGENTES) DANS LES DÉLAIS

Dans le domaine des pathologies de la main, du poignet et des nerfs périphériques, le délai opératoire moyen des interventions électives est de moins de six semaines (environ 38 jours). Plus précisément, plus de quatre patients sur cinq sont opérés électivement dans un délai de deux mois. Compte tenu qu’une partie des patients demande un délai de plusieurs semaines avant l’intervention (parfois plusieurs mois), afin de pouvoir s’organiser au niveau familial ou professionnel, ce résultat est excellent. L’organisation du Centre de la main garantit à ses patients une réponse chirurgicale rapide.

Objectif

Proportion d'interventions avec tous les éléments de la checkliste renseignés au dessus de l'objectif

Proportion d'interventions avec tous les éléments de la checkliste renseignés en dessous de l'objectif

Nombre d'interventions