2.2

Institut universitaire de formation et de recherche en soins

Pour l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) , l’année 2015 a été marquée par le renforcement de sa mission première : le développement de la formation supérieure et de la recherche en sciences infirmières.

Une nouvelle directrice pour l'institut

Au 1er janvier 2015, la Prof. Anne-Sylvie Ramelet est entrée en fonction en tant que nouvelle directrice de l’institut ; elle remplace ainsi la Prof. Diane Morin, partie à la retraite. La Prof. Ramelet est une spécialiste des soins pédiatriques et de l’évaluation de la douleur chez les personnes non communicantes.

Programmes d'enseignement

Le programme de Master ès Sciences en sciences infirmières, offert conjointement par l’UNIL et la HES-SO, se poursuit avec succès. Au 15 octobre 2015, 63 étudiantes et étudiants étaient immatriculés toutes volées confondues.

Le programme de Doctorat ès sciences infirmières de l’UNIL se poursuit également. La fréquentation reste stable avec dix doctorantes et doctorants immatriculés.

Diplômes attribués

31 Master ès Sciences en sciences infirmières ont été décernés en 2015, ce qui représente une très nette augmentation par rapport aux années précédentes. Deux Doctorats ès sciences infirmières ont également été attribués.

2013 2014 2015
Master ès Sciences en sciences infirmières 19 16 31
Doctorat en sciences infirmières 1 4 2

En réponse à des problématiques transmises à l’IUFRS par les milieux cliniques romands (CHUV, HUG, hôpitaux régionaux, centres et établissements médico-sociaux), les étudiants de master ont réalisé ou sont en train de réaliser :

  • 18 projets cliniques,
  • 91 projets de mémoire.

Summer School

En collaboration avec l’Université de Bâle, l’IUFRS a organisé en août 2015, dans le cadre de la Swiss PhD Platform in Nursing Science Education, une Summer School qui a remporté un vif succès avec 31 participants.