5.3

Coopération humanitaire

Chaque année, des collaboratrices et collaborateurs du CHUV s’engagent dans de nombreux projets humanitaires à travers le monde. Le soutien apporté se concentre essentiellement sur la formation.

Une nouvelle coopération avec le Mali et la Guinée

Début 2015, Matthias Roth, médecin-chef au Service de néonatologie, a été invité par la Faculté de médecine de Conakry, à mettre sur pied un projet de collaboration clinique et de formation en médecine périnatale et néonatale entre le CHU de Conakry, le CHUV et les deux Facultés de médecine des universités Gamal Abdel Nasser et de Lausanne.

En mai 2015, l’épidémie d’Ebola ayant rendu les voyages en Guinée temporairement impossibles, le Dr Roth est allé au Mali, sur appel de Terre des Hommes. Le but de cette mission était de revoir la qualité d’une formation en réanimation néonatale, précédemment dispensée aux collaborateurs de plusieurs dispensaires et de deux hôpitaux de la région de Ségou, de vérifier la prise en charge des nouveau-nés et, si nécessaire, de dispenser des cours théoriques et pratiques de base.

L’expérience acquise au Mali s’est révélée très utile lors de la mission en Guinée qui a finalement pu avoir lieu en décembre 2015. Celle-ci a permis d’évaluer les besoins nationaux en formation ainsi qu’en néonatologie et d’identifier les axes et les modalités du partenariat. Ce projet a rencontré un vif succès auprès du ministre guinéen de la Santé et de l’OMS. Ce qui augure d’une future collaboration très prometteuse.

Exposition itinérante « Face it » au CHUV

Le CHUV collabore depuis de nombreuses années avec Médecins sans Frontières dans l’aide en cas de catastrophe. En 2015, l’exposition « Face it » a mis en lumière les activités de cette ONG. Située sur l’esplanade métro du 30 juin au 4 juillet, cette installation interactive permettait à ses visiteurs de participer virtuellement à différents scénarios d’urgence inspirés de missions réelles, par exemple en Guinée en pleine épidémie d’Ebola ou en Haïti directement après le séisme.