1.6

Nouvelles technologies de soins

En 2015, le CHUV a mis en place une plateforme de séquençage à haut débit pour les tumeurs : cette technique permet d’analyser l’intégralité du génome des cellules cancéreuses, ainsi que les ARN et les protéines exprimés par les gènes. Cette information permet ensuite à l’oncologue de choisir le traitement qui sera le mieux adapté à chaque patient.

Développement de la plateforme CyTOF pour le diagnostic des immunodéficiences

Depuis plus de 20 ans, le laboratoire de diagnostic du Service d’immunologie et allergie utilise la cytométrie de flux pour dépister et suivre les patientes et patients atteints d’immunodéficiences ou de maladies inflammatoires. Cette technologie est limitée à huit marqueurs détectables simultanément.

La nouvelle technologie CyTOF (cytométrie en flux couplée à la spectrométrie de masse) utilise des marqueurs couplés à des épitopes métalliques. Elle permet d’identifier différentes sortes de globules blancs potentiellement déficitaires dans le cadre d’immunodéficiences complexes, mais aussi de suivre le statut immunologique des patients oncologiques traités par immunosuppresseurs. Cette technique a prouvé son efficacité.

Le renforcement de la plateforme CyTOF permettrait au CHUV de se positionner comme le seul centre européen offrant cette prestation.

Le CHUV souhaite renforcer sa plateforme CyTOF. Cela améliorerait le suivi des patients oncologiques ou souffrant de maladies inflammatoires en Suisse, et permettrait au CHUV de se positionner comme le seul centre européen offrant cette prestation.

Chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC)

Le Service de chirurgie viscérale a inauguré en janvier 2015 la première PIPAC. Cette technologie consiste à vaporiser une chimiothérapie directement dans l’abdomen du patient, permettant de délivrer des doses plus faibles de produits et par conséquent de diminuer des effets secondaires tels que la perte des cheveux et les nausées.

Cette technique est utilisée comme traitement palliatif, mais les résultats montrent des prolongations de survie très importantes avec une bonne qualité de vie.

Chaîne automatisée d’analyse de la formule sanguine

En 2015, une chaîne Sysmex XN9000 a été installée dans des locaux rénovés du Laboratoire central d’hématologie. Ce système d’analyse performant permet d’absorber le flux des demandes quotidiennes même lors des pics d’activité. La possibilité de numériser les frottis sanguins révolutionne la microscopie associée à la formule sanguine, en permettant les différenciations sur écran plutôt qu’au microscope.