1.7

Réseaux romands

Le CHUV développe son activité en étroite coopération avec les cantons latins, les hôpitaux régionaux et principalement les HUG. L’objectif est de consolider son rôle d’hôpital universitaire au sein du réseau hospitalier vaudois et romand.

Centre universitaire romand de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques

Les HUG et le CHUV, sous l’égide de l’Association Vaud-Genève, mutualisent leurs forces pour créer le Centre universitaire romand de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques. En réunissant les activités des deux hôpitaux, ce centre devient le plus important de Suisse.

Il est placé sous la direction du Prof. Maurice Beghetti, chef de l’Unité de cardiologie pédiatrique aux HUG. Le Prof. René Prêtre, chef du Service de chirurgie cardiaque du CHUV, assure la coordination de l’activité de chirurgie cardiaque pédiatrique.

En réunissant les activités des HUG et du CHUV, ce centre devient le plus important de Suisse.

Le centre rassemble quatre chirurgiens qui opèrent sur les deux sites et répondent aux urgences 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il assure également les consultations de cardiologie pédiatrique en Suisse romande dans les villes d’Aigle, Delémont, Neuchâtel, Payerne, Porrentruy et Sion.

Cette création permet de répondre aux exigences de la Médecine hautement spécialisée, entrées en vigueur en 2016 qui imposent un nombre de 220 à 250 opérations par an par unité constituée. Avec actuellement 150 à 200 opérations par hôpital, la réunion des HUG et du CHUV permettra de conserver cette activité en Suisse romande et même d’en faire le plus grand centre de Suisse.

Communiqué de presse : Création du Centre universitaire romand de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques (PDF)

Centre universitaire romand de chirurgie thoracique

Un accord a été signé entre les HUG et le CHUV pour la création d’un Centre de chirurgie thoracique reliant leurs deux services. Ce centre aura pour mission de standardiser la prise en charge des patientes et patients, d’harmoniser la formation et de réaliser des projets de recherche en commun.