5.2

Communiquer pour mieux partager

Selon l’Observatoire de la santé, plus de 15’000 professionnels supplémentaires devront être recrutés dans les prochaines années, à cause du vieillissement de la population et du départ à la retraite de nombreux médecins installés. Or, pour pouvoir démarrer une carrière en 2020, il faut commencer ses études maintenant…

Ateliers gymnasiens

En collaboration avec la Faculté de biologie et médecine, la Haute école santé Vaud, le Centre d’information des professions santé-social, le Centre suisse de formation professionnelle, le Musée de la main UNIL-CHUV et ses départements et services, le CHUV a lancé une nouvelle initiative de promotion des métiers de la santé, destinée aux jeunes en fin de formation secondaire (école obligatoire et gymnase).

Le résultat est une série de trois ateliers (simulation, jeu de rôle et imagerie médicale) ainsi qu’une plateforme d’information sur les débouchés offerts par l’hôpital, notamment par le biais d’un jeu de cartes présentant 24 professions du CHUV.

Le concept a été testé devant les élèves venus visiter le Salon des métiers de Beaulieu, du 24 au 29 novembre, avant d’être présenté aux classes du gymnase du Bugnon dans la première moitié de l’année 2016, au Musée de la main UNIL-CHUV.

Si le succès est au rendez-vous, l’initiative sera ensuite proposée aux autres établissements du canton.

Coup d’accélérateur pour l’intranet TRIBU

TRIBU, le nouveau portail intranet du CHUV, a connu une année particulièrement faste en termes de développement. L’effort s’est concentré sur la recherche et le soutien aux utilisateurs.

  • 1124 profils complétés et autant de visages, qui permettent à chacun et à chaque équipe de se présenter.
  • 346 prestations expliquées pour faciliter la vie des collaboratrices et collaborateurs du CHUV.
  • 1065 actualités publiées : portraits, annonces de nomination, témoignages, recherches ou découvertes.
  • Plus de 4 millions de visites et 2 millions de recherches.

Le CHUV sur Internet en 2015

9 nouveaux sites web

12 nouvelles vidéos mises en ligne

6’168’205 pages vues sur www.chuv.ch

10’326 followers sur Linkedin

Relations médias

En 2015, 1200 articles, sujets ou reportages ont été publiés ou produits sur le CHUV dans les médias suisses et internationaux (presse écrite, radio et télévision). La majorité des thèmes abordés concerne les soins, suivis de près par les questions institutionnelles. La disponibilité et la qualité des réponses des spécialistes du CHUV sont largement reconnues par les journalistes.