3.3

Prix et distinctions

Les nombreux prix octroyés chaque année aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV témoignent de l’excellence du travail de recherche effectué jour après jour au sein de l’institution. Les distinctions, telles que les présidences de sociétés savantes, sont une autre preuve de la forte implication de ces chercheuses et chercheurs dans le tissu scientifique suisse et international.

JOINT SSINF | SSHH | SAFE-ID AWARD

Cristina Bellini

Cristina Bellini

Lors du congrès annuel 2015, Cristina Bellini du Service de médecine préventive hospitalière a reçu le Prix conjoint des Sociétés suisses d’infectiologie et d’hygiène hospitalière ainsi que de la Swiss Academic Foundation for Education in Infectious Diseases pour son article paru dans la revue Infection Control and Hospital Epidemiology. Cet article portait sur la prévention du staphylocoque doré méticilline résistant dans les maisons de repos.

PRIX DE LA FONDATION BAASCH-MEDICUS

David Benninger

David Benninger

Le Prix de la Fondation Baasch-Medicus a été remis à David Benninger du Service de neurologie pour son projet qui explore, par stimulation non invasive, le rôle du cervelet dans la cause du tremblement de la maladie de Parkinson. Lors de la réunion annuelle de la Société suisse de neurologie, les résultats finaux de cette étude ont été présentés par le Dr Benninger lors de sa Baasch-Medicus Lecture.

PRIX DE LA MEILLEURE PRÉSENTATION ORALE

Nicolas Bertholet

Nicolas Bertholet

Nicolas Bertholet du Service d’alcoologie a reçu le Prix de la meilleure présentation orale lors de l’International Network on Brief Interventions for Alcohol and Other Drugs. Son étude a prouvé l’efficacité d’une intervention de prévention par Internet visant les jeunes adultes avec une consommation d’alcool à risque. Le site www.alcooquizz.ch, à travers la comparaison avec des utilisateurs du même âge, incite ceux qui sous-estiment l’importance de leur consommation à réduire celle-ci.

OUTSTANDING LABORATORY INVESTIGATION FOR 2014 (OBTAINED IN 2015)

Pierre Bize

Pierre Bize

Ce prix vient récompenser la mise au point d’un nouveau concept thérapeutique des tumeurs du foie par deux équipes dirigées par Katrin Fuchs (Université de Genève) et Pierre Bize (Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle). Cette collaboration, étendue au niveau international, a fait l’objet d’une demande de brevet. Elle est actuellement en phase d’obtention aux USA et en Europe.

PRIX DE RECHERCHE DU COLLÈGE DE MÉDECINE DE PREMIER RECOURS

Patrick Bodenmann

Patrick Bodenmann

Lilli Herzig

Lilli Herzig

Thomas Bischoff

Thomas Bischoff

Le Prix de recherche du Collège de médecine de premier recours a été décerné à Patrick Bodenmann, Lilli Herzig et au Prof. Thomas Bischoff de l’Institut universitaire de médecine de famille pour leur travail sur le thème de la précarité au cabinet médical. Cette étude a mis en évidence que 10,7% des 2025 patientes et patients interrogés avaient dû renoncer à leurs soins pour des raisons économiques.

YOUNG INVESTIGATOR AWARD

Jan-Harry Cabungcal

Jan-Harry Cabungcal

Jan-Harry Cabungcal du Centre des neurosciences psychiatriques a reçu le Young Investigator Award de la Société suisse de psychiatrie biologique pour une recherche publiée dans la revue scientifique Neuron. Il y explique que les anomalies de certains neurones essentiels aux activités cognitives peuvent être évitées ou corrigées grâce à un traitement spécifique à base de l’antioxydant N acétyle-cystéine.

PRIX DU MEILLEUR POSTER

Swati Chopra

Swati Chopra

La Fédération européenne des Sociétés nationales d’orthopédie et traumatologie a remis deux distinctions à Swati Chopra, assistante de recherche au Centre du pied, pour les deux présentations qu’elle a faites lors du Congrès européen d’orthopédie et traumatologie à Prague en mai 2015. Swati Chopra prépare actuellement sa thèse de doctorat sous la direction du Dr Crevoisier.

MEMBRE D’HONNEUR DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE CHIRURGIE

Nicolas Demartines

Nicolas Demartines

Lors du 117e Congrès français de chirurgie, Nicolas Demartine, chef du Service de chirurgie viscérale, a été nommé membre d’honneur de l’Association française de chirurgie. Cette distinction, Nicolas Demartine la doit à son implication dans le développement de la chirurgie hépato-biliaire, notamment via le programme ERAS dont il est l’un des membres fondateurs.

PRIX DE PRÉSENTATION ORALE

Céline Fischer Fumeaux

Céline Fischer Fumeaux

Le Prix de présentation orale de la Journée scientifique de l’Ecole doctorale interdisciplinaire Sciences-Santé de l’Université Claude Bernard à Lyon a été attribuée à la Dre Céline Fischer Fumeaux du Service de néonatologie. La recherche primée met en évidence un impact significatif de la nutrition sur la maturation cérébrale des nouveau-nés prématurés évaluée par imagerie par résonance magnétique. Elle a été réalisée avec la Dre Truttmann et plusieurs collaboratrices et collaborateurs du CHUV et des HUG, dans le cadre d’un doctorat en codirection entre les Universités de Lausanne et de Lyon.

GILEAD SCIENCES INTERNATIONAL LIVER RESEARCH AWARD

Jérôme Gouttenoire

Jérôme Gouttenoire

Jérôme Gouttenoire, chef de laboratoire au Service de gastro-entérologie, a reçu le Gilead Sciences International Liver Research Award pour son travail intitulé : « Structure and Function of Hepatitis E Virus ORF3 Protein ». Par ce prix, la Société pharmaceutique américaine Gilead souhaite soutenir la recherche fondamentale et clinique dans le domaine des maladies du foie.

PRIX DU MEILLEUR POSTER

Valentine Guarnero

Valentine Guarnero

Valentine Guarnero, médecin assistante du Service de chirurgie viscérale, a reçu le Prix du meilleur poster de la Société suisse de chirurgie viscérale. Son travail portait sur la faisabilité et la sécurité de l’implantation d’un nouveau type de prothèse annulaire appelé KoringTM. Ce dispositif vise à diminuer le taux de hernies parastomiales, l’une des complications les plus fréquentes des stomies.

PRIX DU MEILLEUR ARTICLE DE JEUNES AUTEURS

Marc Humbert

Marc Humbert

Cindi Smith

Cindi Smith

Lors du 10e colloque de formation continue organisé par la Revue Médicale Suisse, deux médecins du Service de gériatrie ont reçu le Prix du meilleur article de jeunes auteurs décerné par le conseil de rédaction. Cindi Smith pour son article : « Patients âgés vulnérables au cabinet : comment les identifier et quelles ressources mobiliser ? » et Marc Humbert pour son article : « Evaluation préopératoire des patients âgés ».

PRIX D’ENCOURAGEMENT

Nicolas Jacquier

Nicolas Jacquier

Le Prix d’encouragement de la Société suisse de microbiologie a été décerné à Nicolas Jacquier, collaborateur scientifique de l’Institut de microbiologie. Ce prix récompense ses travaux sur la division des bactéries du genre chlamydia. Premier agent des maladies sexuellement transmissibles, cette bactérie est également responsable de la perte de la vue chez 7 à 8 millions de personnes.

PRIX PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHÉRAPIE

Stéphane Kolly

Stéphane Kolly

Ueli Kramer

Ueli Kramer

La Fondation Inger Salling a octroyé le Prix psychiatrie et psychothérapie aux Drs Stéphane Kolly et Ueli Kramer du Service de psychiatrie générale et de l’Institut universitaire de psychothérapie pour leurs travaux dans le domaine de la psychothérapie des troubles de la personnalité.

PRIX DE LA MEILLEURE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

Claudia Lessert

Claudia Lessert

Claudia Lessert, physiothérapeute au Service d’angiologie, a remporté le Prix de la meilleure communication scientifique lors du 41e Congrès de la Société européenne de lymphologie qui s’est tenu au CHUV en juin 2015. Son travail, résultat d’une étroite collaboration entre médecins et physiothérapeutes, prouve une fois de plus les bénéfices d’une approche interdisciplinaire des soins.

CLINICAL SCIENCE AWARD

Oriol Manuel

Oriol Manuel

Pierre-Yves Bochud

Pierre-Yves Bochud

Oriol Manuel et Pierre-Yves Bochud du Service des maladies infectieuses ont reçu le Clinical Science Award lors du congrès annuel de la Société suisse de transplantation. Leur étude menée dans le cadre de la Swiss Transplant Cohort Study a montré que des polymorphismes de gènes codant pour des interférons augmentent le risque d’une infection par le cytomégalovirus, en particulier chez les patientes et patients qui n’ont pas reçu de prophylaxie antivirale.

PRIX DU MEILLEUR POSTER

Katarzyna Michaud

Katarzyna Michaud

Lors du congrès annuel de l’European Society of Cardiac Radiology, Katarzyna Michaud, responsable de l’Unité de médecine forensique du Centre universitaire romand de médecine légale, a reçu le Prix cum laude du meilleur poster. Son travail s’intitulait : « Sudden cardiac death related to atherosclerotic coronary artery disease in postmortem MDCT-angiography ».

PRIX DE L’ASSOCIATION SWISS GRAPHIC DESIGNER

Lionel Melchiorre

Lionel Melchiorre

Lionel Melchiorre, apprenti graphiste au Service d’appui multimédia, a reçu le Prix du jury de l’Association Swiss Graphic Designer. Ce prix est délivré, selon l’appréciation des experts, à la meilleure moyenne obtenue aux examens finaux du Certificat fédéral de capacité.

2E PRIX ALLIANCE-COMPÉTENCES EN SANTÉ

Diane Morin

Diane Morin

Lors de la 16e Conférence suisse pour la promotion de la santé, le programme d’éducation thérapeutique destiné aux patientes et patients victimes d’accident vasculaire cérébral et leurs proches a reçu le 2e Prix ALLIANCE-Compétences en santé. Cet atelier unique en Suisse est offert depuis 2013 au CHUV. Plus de 75 personnes ont déjà bénéficié de ce programme pluridisciplinaire conduit par Diane Morin, infirmière spécialisée en éducation thérapeutique, sous l’égide du Dr Patrik Michel, médecin-chef au Service de neurologie.

NATIONAL SCHOLARS AWARD

Mati Moyat

Mati Moyat

Chaque année, le United European Gastroentorology soutient les jeunes chercheurs de moins de 35 ans par l’octroi des National Scholar Awards. Un récipiendaire est élu par pays. En 2015, Mati Moyat du Service de gastro-entérologie a été sélectionnée pour représenter la Suisse grâce à son article : « Op200 Interleukin-22 is a Critical Mediator of Vaccine-Induced Reduction of Helicobacter Infection in the Mouse Model ».

PRIX DE LA MEILLEURE COMMUNICATION LIBRE

Maxime Pellegrin

Maxime Pellegrin

Le Dr Maxime Pellegrin, responsable de recherche au sein du Service d’angiologie, a reçu le Prix de la meilleure communication libre présentée lors du congrès annuel de l’Union des sociétés suisses de maladies vasculaires. Sa présentation s’intitulait : « Physical exercise prior to lower limb stenosis prevents walking capacity impairment in a mouse model of intermittent claudication ».

PRIX FORESO

Céline Neri

Céline Neri

Andrew Dwyer

Andrew Dwyer

Andrew Dwyer, chef de projet au Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, a reçu le Prix FORESO pour sa thèse de doctorat. Sa recherche portait sur les besoins non satisfaits en matière d’information des patients atteints de maladies rares et sur les moyens de les combler notamment grâce à Internet. Ce prix décerné par la Fondation pour la recherche en soins a également été remis à Céline Neri, infirmière clinicienne spécialisée au Service de médecine et psychiatrie pénitentiaire.

PRIX DE LA SOCIÉTÉ SUISSE D’URO-GYNÉCOLOGIE

Maud de Rham

Maud de Rham

Le Prix de la Société suisse d’uro-gynécologie a été décerné à Maud de Rham, membre du groupe de recherche du Dr Baud au sein du Département de gynécologie- obstétrique. Ce prix vient récompenser des travaux menés sur le suivi à long terme de la santé des femmes suisses après accouchement.

PRIX DE L’ASSOCIATION DES FEMMES VAUDOISES DIPLÔMÉES DES UNIVERSITÉS

Laura Rio

Laura Rio

Le prix de l’Association vaudoise des femmes diplômées des universités a été décerné à Laura Rio, doctorante en sciences de la vie au Service des maladies infectieuses, pour son travail novateur sur la détection précoce des bactéries résistantes aux antibiotiques et la prévention de leur dissémination, afin de mieux contrôler les maladies nosocomiales.

MAROTEAUX AWARD

Andrea Superti-Furga

Andrea Superti-Furga

Le Prof. Andrea Superti-Furga, chef du Département médico-chirurgical de pédiatrie, s’est vu attribuer le Maroteaux Award de l’International Skeletal Dysplasia Society. Ce prix, qui récompense l’ensemble de sa carrière, est le plus prestigieux dans le domaine des maladies osseuses génétiques.

PRIX IRIS F. LITT VISITING PROFESSOR IN ADOLESCENT HEALTH RESEARCH

Joan Carles Suris

Joan Carles Suris

Le Prof. Joan Carles Suris, responsable du Groupe de recherche sur la santé des adolescents, a reçu le Prix Iris F. Litt Visiting Professor in Adolescent Health Research décerné par la Society for Adolescent Health and Medicine. C’est la première fois que ce prix est attribué à un chercheur européen.

PRIX DE LA MEILLEURE PRÉSENTATION ORALE

Manon Vouga

Manon Vouga

Manon Vouga du Département de gynécologie et obstétrique a obtenu le Prix de la 3e meilleure présentation orale au congrès de la Société suisse de gynécologie et obstétrique. Son étude, effectuée par le groupe de recherche du Dr Baud, portait sur un modèle animal de l’infection génitale par Waddlia chondrophila, une bactérie fortement associée à la survenue de fausse couche chez la femme.

PRIX DU MEILLEUR POSTER

Corinne Yersin

Corinne Yersin

Corinne Yersin, infirmière-cheffe à l’Hôpital de l’enfance, et son équipe ont été récompensées lors du 13e Congrès européen francophone des infirmières et infirmiers cliniciens. Présenté sous forme de poster, leur travail illustrait les démarches et réflexions entourant la mise en place d’une consultation infirmière dans un service d’urgences pédiatriques.