1.5

Campagnes de prévention

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’hygiène des mains du 5 mai, le CHUV et les institutions du canton de Vaud ont imaginé une campagne invitant les collaboratrices et collaborateurs à prendre des selfies avec un flacon de solution hydro-alcoolique et à les publier sur le blog www.mainspropres.ch. Un succès pour cette campagne, qui a comptabilisé près de 250 selfies et plusieurs milliers de visionnements en ligne. Certaines personnalités ont accepté de se prêter au jeu, contribuant ainsi à ce résultat.

Grippe

Depuis deux ans, la médecine du personnel a intensifié l’accessibilité à la vaccination pour le personnel médical et infirmier, en augmentant le nombre de stands, en élargissant ses périodes de prise en charge, ainsi que le nombre de délégués à la vaccination dans de nombreux services.

Ces efforts ont porté leurs fruits, puisque lors de la grippe saisonnière 2014-2015, 43% du personnel médical et infirmier s'est vacciné. Le taux de couverture était en nette progression par rapport à la campagne précédente (+ 9%) : un record pour le CHUV !

43% du personnel médical et infirmier s'est vacciné contre la grippe saisonnière.

VIH

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2015, le CHUV et la Policlinique médicale universitaire (PMU) se sont mobilisés pour offrir le test de dépistage anonyme, gratuit et sans rendez-vous sur quatre sites lausannois :

  • consultation des maladies infectieuses du CHUV,
  • consultation VIH-IST anonyme de la PMU,
  • permanence PMU du Flon,
  • Point Santé de l’EPFL.

Parmi les 832 personnes venues se faire dépister, la moitié ont été testées sur la Cité hospitalière (CHUV/PMU). Celles-ci représentent un panel d’individus mixtes (442 femmes pour 390 hommes), âgés de 17 à 77 ans. Une écrasante majorité (740) a souligné que la gratuité du test facilite le dépistage.