3.2

Comprendre les liens entre dépression, maladies cardio-vasculaires et déclin cognitif

Montant:

908’000 francs (2022-2025)

Titre de la recherche:

Prospective associations of major depressive disorder with atherosclerotic cardiovascular disease, cognitive impairment and mortality in the community

Requérant principal:

Docteur Julien Vaucher, Service de médecine interne, Département de médecine

Programme FNS:

Encouragement de projets (spécial)

Les troubles dépressifs sont fortement associés aux maladies cardio-vasculaires et au déclin cognitif. Sachant la prévalence importante de ces trois maladies dans la population générale, ces liens sont importants pour la santé publique. Les mécanismes qui les sous-tendent n’ont cependant pas été suffisamment étudiés, notamment en mesurant les facteurs qui peuvent expliquer leur survenue.

Ce projet consiste à collecter des données chez les participantes et participants les plus âgé·e·s de l’étude CoLaus/PsyCoLaus. Initialement recrutées parmi les habitantes et habitants de la ville de Lausanne, beaucoup de ces personnes ont été investiguées de manière détaillée avec de nombreux questionnaires sur leur état de santé, ou par des examens physiques, des analyses de sang et d’urine, ainsi que par l’analyse d’une partie de leur génome. Un accent particulier a été porté à la récolte d’informations sur des facteurs originaux, comme l’activité physique, le sommeil ou le degré d’inflammation présent dans l’organisme. De plus, un grand effort est effectué pour collecter et préciser les problèmes de santé que développent les participantes et participants, notamment les maladies cardio-vasculaires et psychiatriques, ainsi que les troubles cognitifs.

En combinant les données récoltées lors des précédents suivis, cette recherche va étendre les connaissances sur les associations complexes entre troubles dépressifs, maladies cardio-vasculaires et déclin cognitif. Les chercheuses et chercheurs vont d’abord établir les associations dans le temps entre ces trois pathologies. Elles et ils vont ensuite caractériser le rôle de facteurs modifiables qui peuvent contribuer à leur genèse ou être des médiatrices ou médiateurs de leur association. Originale et unique, cette approche permettra de mieux comprendre les mécanismes qui induisent la survenue de ces maladies, de même que la nature de leurs liens.