3.2

Comprendre les effets métaboliques indésirables des psychotropes

Montant:

681’000 francs (2021-2024)

Titre de la recherche:

Metabolic syndrome in psychiatry: human microbiome transplantation in germ-free mice and brain imaging, telomeres, metabolomic and GWAS analysis in psychiatric patients

Requérant principal:

Professeur Eap Chin Bin, Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie

Programme FNS:

Encouragement de projets (divisions I-III)

La prise de poids et les complications métaboliques (augmentation du cholestérol et des triglycérides, hypertension, diabète, obésité abdominale) représentent des effets indésirables majeurs de plusieurs médicaments psychotropes. Ces problèmes métaboliques contribuent à augmenter la morbidité, de même que la mortalité observée au sein de la population psychiatrique. La sensibilité à ces effets secondaires est cependant variable d’une personne à une autre. Le projet cherche à identifier les facteurs qui participent au déclenchement de ces effets indésirables, de même que ceux qui influent sur leur variabilité.

Sous médication psychotrope, certaines personnes peuvent développer rapidement un surpoids, voire une obésité, alors que d’autres semblent protégées. Durant ces dernières années, le groupe de recherche a mis en évidence l’implication de nombreux facteurs cliniques, génétiques et environnementaux dans la prise de poids, ainsi que dans d’autres problèmes métaboliques potentiellement induits par la médication psychotrope. L’objectif de ce projet est de continuer la recherche sur les causes sous-jacentes, en étendant les analyses à l’influence du microbiome et de la structure cérébrale sur la prise de poids. Des analyses génétiques sur tout le génome (GWAS ou genome-wide association studies) seront poursuivies. Les extrémités des chromosomes (télomères) et les composés endogènes du sang (métabolome) seront aussi analysés.

Les troubles métaboliques au sein de la population psychiatrique représentent un problème de santé publique. Ce travail continuera de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans l’apparition d’une prise de poids importante et/ou d’autres symptômes du syndrome métabolique lors de la prescription de psychotropes. La connaissance de ces mécanismes est importante pour le suivi clinique des patientes et des patients. Elle permet de mieux identifier les personnes à risque et pourrait contribuer à une médecine personnalisée en psychiatrie.