3.2

Identifier les circuits neuronaux à la base des rêves

Montant:

1,7 million de francs

Titre de la recherche:

Manipulating the electrophysiological landscape of dreams

Requérant principal:

Docteure Francesca Siclari, Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil, Département de médecine

Programme FNS:

Bourse Eccellenza

Pourquoi et comment rêve-t-on? Bien que cette question ait fasciné l’humanité depuis les temps les plus reculés, elle reste largement sans réponse. Chaque nuit, lorsque nous entrons en sommeil, nous nous dégageons progressivement du monde extérieur jusqu’à cesser de le percevoir et d’agir sur lui. Pourtant, malgré cette déconnexion sensorimotrice, dans nos rêves nous percevons et agissons. Et bien que nous le fassions dans un monde purement imaginaire, nos expériences ressemblent tellement au monde réel que nous les prenons presque invariablement pour réelles.

Comment le cerveau crée-t-il un monde si semblable au monde réel, et pourquoi? La docteure Francesca Siclari propose de répondre à cette question en étudiant en détail, par électroencéphalographie, des signatures neuronales du rêve qu’elle a précédemment identifiées. L’objectif principal de cette proposition est de comprendre les circuits à la base de cette signature électroencéphalographique. Plus précisément, il s’agit de manipuler certains circuits neuronaux pour affecter causalement les rêves.

Afin d’atteindre ces objectifs, la docteure Francesca Siclari utilisera une combinaison unique d’approches expérimentales de pointe. Sa méthode comprend des enregistrements de sommeil par électroencéphalographie de haute densité à 256 canaux combinés à des stimulations sensorielles contrôlées, des paradigmes d’éveil en série, des modulations pharmacologiques, une modulation acoustique à ondes lentes en boucle fermée, enfin des analyses du mouvement chez des patientes et patients neurologiques qui vivent activement les rêves.

Ces projets contribueront à une compréhension de base du déroulement des rêves et des raisons pour lesquelles nous rêvons. Ils auront des implications pour les domaines de la conscience, des neurosciences et de la neuropsychiatrie. Ils fourniront également des outils technologiques et pharmacologiques qui permettent d’agir sur le sommeil et les rêves, avec des possibilités d’application clinique pour les patientes et patients qui souffrent de troubles du sommeil.