3.2

COVID-19: identifier les marqueurs qui prédisent les formes graves

Montant:

300’000 francs (2020-2022)

Titre de la recherche:

Defining the immune signatures in SARS-CoV-2 infected individuals in blood and tissues

Requérant principal:

Professeur Giuseppe Pantaleo, Service d’immunologie et d’allergie

Programme FNS:

Appel spécial coronavirus

Parmi les personnes infectées par le coronavirus SARS-CoV-2, une proportion non négligeable développent une forme grave de la maladie caractérisée par une pneumonie appelée COVID-19. Leur état nécessite alors une ventilation assistée, le plus souvent en unité de soins intensifs. L’hypothèse de travail de cette recherche est que le développement de cette forme grave résulterait d’une réaction immunitaire dérégulée. Cette réponse pathologique pourrait être détectée lors du diagnostic ou de l’admission à l’hôpital, afin de repérer par avance les patientes et les patients qui requerront une prise en charge thérapeutique agressive.

Afin d’identifier des marqueurs biologiques prédictifs de la sévérité de la maladie, cette recherche propose d’étudier et de caractériser les paramètres immunologiques, également appelés «signatures immunologiques», des patientes et patients hospitalisé·e·s pour une infection au SARS-CoV-2. Les travaux vont définir les signatures transcriptomiques, cellulaires et sériques dans les compartiments sanguins ou pulmonaires à l’admission ou au diagnostic, puis longitudinalement.

Ce projet de recherche repose sur la collaboration pluridisciplinaire des Services d’immunologie et allergie, des maladies infectieuses, de pathologie clinique, de médecine interne et de médecine intensive adulte du CHUV. Il recourt à des technologies de pointe qui permettent de caractériser avec la plus haute résolution les paramètres immunologiques de l’infection par le SARS-CoV-2.