Donateur:
Fondation pour le soutien de la recherche et du développement en oncologie
Bénéficiaire principal:
Béatrice Schaad, Institut des humanités en médecine, Département de formation et recherche
L’objectif de ce projet est d’offrir un accueil personnalisé aux patientes et patients en oncologie du CHUV, en s’inspirant des méthodes de l’hôtellerie. Il vise à répondre à des besoins insatisfaits exprimés par les patientes et les patients dans le domaine du service (services pratiques, informationnels et émotionnels), avec notamment pour cadre théorique les sciences de l’hôtellerie (hospitality management). Le projet «Hospitality WeCare» travaille à améliorer la prise en charge en partant des besoins insatisfaits relevés par les personnes soignées dans le cadre de l’étude SCAPE, une mesure à large échelle conduite auprès de 2755 personnes touchées par une maladie oncologique. A terme, il vise à proposer une série de pistes d’amélioration et un design d’interventions sur le terrain sur la base des suggestions des patientes, des patients, des professionnelles et professionnels de la clinique et de l’hôtellerie. Ce projet est conduit par une équipe de recherche mixte, issue du CHUV (Kim Lê Van, chargée de recherche, Françoise Ninane, directrice adjointe à la Direction des soins, Annie Savoie, directrice des soins du Département d’oncologie), d’Unisanté (professeure Isabelle Peytremann Bridevaux, co-investigatrice, et Chantal Arditi), de l’IUFRS (professeure Manuela Eicher, co-investigatrice) et de l’Ecole hôtelière de Lausanne (professeur Lohyd Terrier). A ce groupe se joint encore la docteure Sylvie Rochat, diplômée de l’Université des patients, Paris Sorbonne.
L’originalité du projet est double: d’une part, il est développé sur la base d’une collaboration de recherche établie pour la première fois entre le CHUV et l’Ecole hôtelière de Lausanne, mondialement reconnue. D’autre part, ce travail s’inscrit dans la suite de l’étude SCAPE menée par les deux co-investigatrices et une chercheuse de l’équipe (Chantal Arditi) auprès de quelque 2800 patientes et patients de Suisse romande qui ont permis d’identifier leurs besoins insatisfaits en termes de service.
Grâce au soutien de la Fondation pour le soutien de la recherche et du développement en oncologie (FSRDO), l’équipe a élaboré le protocole de recherche et constitué un catalogue de besoins insatisfaits des patientes et patients portant sur l’hospitalité. Ce catalogue va permettre d’organiser le processus de changement sur la base d’un cadre à la croisée des soins en oncologie et des sciences de l’hôtellerie.
Parallèlement à l’étude, Béatrice Schaad et Lohyd Terrier ont développé un enseignement de cinq journées de cours dispensé à une quinzaine de professionnelles et professionnels rattaché·e·s au Centre du sein. Cette formation propose des réflexions et des méthodes pour transférer l’expertise de l’hôtellerie à l’hôpital. Le caractère innovant de cet enseignement repose sur le fait qu’il est prodigué à une équipe de personnel de la santé comprenant les différents métiers qui travaillent à la prise en charge des patientes et patients: personnel soignant, médecins et personnel administratif.