3.2

Recherche sur les glioblastomes – Utilisation des senseurs portables dans le suivi clinique des patientes et patients

Donateur:

Fondation Pierre et André Grumbach, Association Les Enfants de cœur

Bénéficiaire principal:

Andreas Hottinger, Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, Département des neurosciences cliniques / Département d’oncologie CHUV-UNIL

En plus d’être la plus fréquente des tumeurs primaires du cerveau, le glioblastome est également la plus agressive, avec une espérance de survie de 14 à 16 mois, même si les avancées permettent une survie à plus long terme chez une part grandissante de patientes et de patients. Ce projet de recherche exploratoire vise à améliorer le suivi neurologique des personnes souffrant d’un glioblastome. Il s’agit d’utiliser, en complémentarité du suivi radiologique, des senseurs portables pour le suivi de l’évolution clinique, de l’activité physique et des crises épileptiques.

Grâce au soutien de la Fondation Pierre et André Grumbach et de l’Association Les enfants de cœur, le docteur Andreas Hottinger et son équipe vont mesurer les paramètres biométriques des patientes et patients, y compris leur degré d’activité physique, leur fréquence cardiaque et respiratoire, leur température et leurs paramètres de sommeil, afin d’identifier d’éventuelles crises épileptiques et ainsi pouvoir caractériser la relation entre ces mesures et leur maladie.

Basée sur une approche très innovante, cette étude pilote inclura 30 patientes et patients avec un suivi sur une année. En intégrant ce nouveau type de suivi, ainsi que les nouveaux paramètres mesurés par le capteur d’activité portable de la taille d’une montre, l’équipe espère à terme pouvoir identifier de manière précoce l’évolution de la situation clinique, la survenue de crises d’épilepsie, la réponse aux traitements, voire une éventuelle progression tumorale. De plus, une reconnaissance précoce des changements pourrait permettre d’anticiper des complications, et ainsi augmenter de manière importante la qualité de vie des personnes souffrant de cette maladie.