3.2

Recherche sur l’AVC et les maladies cérébrovasculaires

Donateur:

Eva Zurbrügg

Bénéficiaire principal:

Lorenz Hirt, Laboratoire des maladies cérébrovasculaires, Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques

Environ 16’000 personnes par an souffrent d’AVC en Suisse, dont environ 85% d’AVC ischémiques. De nouveaux traitements ont été développés ces dernières années, avec pour but de désobstruer l’artère bouchée: la thrombolyse intraveineuse et le retrait mécanique du caillot sanguin par voie endovasculaire (thrombectomie). Malgré ces nouveaux traitements, bon nombre de patientes et patients gardent un handicap. C’est pourquoi la recherche de nouveaux traitements additionnels favorisant la récupération est toujours importante.

Le but du laboratoire du professeur Lorenz Hirt est de mieux comprendre les mécanismes survenant dans le tissu cérébral après un AVC et de tenter d’améliorer la récupération du cerveau. La généreuse contribution d’Eva Zurbrügg a permis de poursuivre l’étude LacAVC, qui explore l’administration de lactate lors d’un accident vasculaire cérébral ischémique. Le but premier de cette étude est de déterminer si le lactate administré atteint la région cérébrale affectée par l’AVC, et s’il en influence le métabolisme. En outre, l’étude permettra d’explorer par spectroscopie par résonance magnétique le tissu cérébral ischémique avant et après thrombectomie.

Cette étude s’appuie sur des travaux antérieurs, menés à l’UNIL et au CHUV depuis les années 1990, sur l’échange de lactate entre neurones et astrocytes. Des cellules cérébrales abondantes jouent en effet un rôle important dans le fonctionnement cérébral et sur l’effet bénéfique du lactate lors d’AVC ischémique chez le rongeur. L’administration de lactate a ensuite été testée par le groupe du professeur Mauro Oddo en 2018 chez des personnes cérébro-lésées aux soins intensifs du CHUV. Ce travail de pionnier a grandement facilité la mise en œuvre de cette étude chez les personnes qui souffrent d’AVC.