3.2

Advancing Innovative Cancer Therapies

Donateur:

Stiftelsen Cancera, Mats Paulssons Stiftelse et Stiftelsen Stefan Paulssons Cancerfond

Bénéficiaire principal:

George Coukos, Département d’oncologie CHUV-UNIL, Douglas Hanahan et professeure Cathrin Brisken, Laboratoire d’oncologie translationnelle de l’EPFL

Les nouvelles contributions des Fondations Cancera, Mats Paulssons et Stefan Paulssons ont permis aux chercheuses et chercheurs du Département d’oncologie CHUV-UNIL et de l’EPFL de poursuivre le projet «Advancing Innovative Cancer Therapies» («Faire avancer les thérapies innovantes contre le cancer»). Ces différents travaux portent sur la personnalisation des immunothérapies et l’approfondissement des technologies de bio-ingénierie, afin d’optimiser les thérapies à base de cellules T et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre certaines tumeurs très agressives. Ils sont menés dans le cadre d’une collaboration tripartite nommée Lund-Lausanne Bridge, qui comprend le Département d’oncologie, le Laboratoire d’oncologie translationnelle de l’EPFL et le Cancer Centre de l’Université de Lund en Suède. Le but est de développer des technologies dans le domaine des thérapies personnalisées contre certains types de cancers agressifs, d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements, ainsi que d’approfondir la compréhension des mécanismes du cancer et de leur application dans la recherche clinique.

En 2021, parmi les avancées de la collaboration, le Laboratoire Åke Borg a rassemblé une collection de tissus provenant de plus de 15’000 patientes atteintes d’un cancer du sein. Ce travail a permis d’identifier les patientes susceptibles d’être guéries par la seule chirurgie, évitant ainsi un surtraitement. Les laboratoires des professeurs Kristian Pietras et Douglas Hanahan ont poursuivi leurs recherches sur les formes les plus agressives du cancer du sein, et ont constitué une collection complémentaire de plusieurs centaines de cancers du sein triple négatifs. Le laboratoire dirigé par la professeure Cathrin Brisken a également réalisé des progrès importants en montrant comment et pourquoi certaines formes de contraception imitant la testostérone peuvent stimuler le développement du cancer du sein. Le groupe de recherche Human Integrated Tumor Immunology Discovery Engine de George Coukos (Hi-TIDe) a complété et publié les résultats de son étude pilote sur les tumor infiltrating lymphocytes (TIL) dans le mélanome. Présentés à la Conférence 2021 de l’American Society of Clinical Oncology, les résultats font état du traitement de treize personnes atteintes d’un mélanome avancé qui n’avaient pas répondu aux soins standards antérieurs et avaient épuisé toutes les options thérapeutiques possibles. La meilleure réponse globale (directives RECIST 1.1) était de 46% à trois mois. Deux personnes présentent toujours une réponse quasi complète à trois ans. D’autre part, le Hi-TIDe a continué à faire progresser le traitement NeoTIL en clinique et le développement de nouvelles approches de l’ingénierie des cellules T pour l’immunothérapie du cancer.

Ces avancées ont été rendues possibles grâce au généreux soutien reçu au cours des dernières années de la part des fondations suédoises mentionnées.

Les nouveaux dons vont contribuer à soutenir la troisième année de ce partenariat ambitieux de recherche collaborative entre deux centres de pointe en oncologie.