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Pendant deux ans, tout en bouleversant la vie de chacune et chacun à tous les niveaux, la pandémie de COVID-19 a posé d’énormes défis aux institutions de santé. Les hôpitaux comme le CHUV ont dû reporter certaines activités électives afin que la prise en charge des urgences puisse être assurée à tout moment. Les visites des proches ont été limitées, parfois même interdites pendant de longues périodes. Et lorsqu’elles étaient autorisées, il a fallu trouver de nouvelles manières de communiquer à travers des parois vitrées. Quant aux professionnelles et professionnels de la santé, elles et ils ont quotidiennement tenu des séances de crise. Bref, les capacités du système de santé ont été mises à l’épreuve jusqu’à leurs limites, même en Suisse.

La crise sanitaire des années 2020-2021 a cependant aussi mis en lumière, de façon flagrante, deux besoins sociétaux fondamentaux. Le premier exige de résoudre les crises de manière collective. Le deuxième souligne la nécessité d’une communication claire entre les groupes de personnes et les corps de métiers, mais aussi entre individus.

En vue de collaborer au mieux avec les autres acteurs du système de santé, mais aussi de s’ouvrir toujours davantage à la participation des patientes et patients à leurs soins, le Plan stratégique du CHUV est en phase avec ces nouvelles demandes. Ce Rapport qualité 2021 met ainsi en exergue trois projets qui leur répondent.

Une plateforme qui facilite la collaboration avec les prestataires de santé

Dans la vie d’une patiente ou d’un patient, les prestataires de santé sont nombreux. Bien que l’hôpital joue un rôle très important et souvent de dernier recours, son action fait partie d’une chaîne d’intervenants divers. Il est donc essentiel que tous les prestataires se transmettent rapidement toutes les informations utiles. Afin de faciliter cette collaboration, le CHUV a mis en place la plateforme med.chuv.ch.

En donnant des informations sur toutes les consultations spécialisées au CHUV, ce nouvel outil facilite la communication entre le CHUV et les médecins installés, de même qu’avec celles et ceux qui travaillent dans d’autres hôpitaux. En permettant d’inscrire et de référer une patiente ou un patient en quelques clics, la plateforme renforce la collaboration entre les divers prestataires de santé.

Penser le séjour hospitalier en partenariat avec les patientes et les patients

En tant qu’hôpital universitaire, le CHUV représente une étape très importante dans le parcours de santé d’une patiente ou d’un patient. L’institution met un soin particulier à rendre le séjour de chacune et chacun le plus efficient, le plus court et le plus adapté possible à ses besoins.

Le projet de Gestion proactive des séjours (GPS+) permet d’intensifier la communication entre les patientes ou patients et le personnel médico-soignant. Les médecins et les personnes soignées discutent des objectifs de l’hospitalisation et se mettent d’accord sur les conditions du retour à domicile. Déployé malgré le COVID-19 pendant l’année 2021 dans tous les services de médecine somatique du CHUV, GPS+ repose sur deux principes. Le premier oblige à identifier une ou un médecin cadre de référence dans les 24 heures qui suivent une hospitalisation. Le deuxième consiste à définir un projet thérapeutique dès l’admission au CHUV, en partenariat avec la patiente ou le patient et ses proches. Cette méthode permet aux équipes médico-soignantes d’assurer une prise en charge uniforme vers un but commun et connu par toutes et tous.

Des patientes et patients impliqués dans leur prise en charge

Grâce au développement des outils numériques, tout le monde peut aujourd’hui se renseigner sur n’importe quelle pathologie. Les patientes et patients actuels ont ainsi la capacité de devenir de véritables actrices et acteurs de leur prise en charge et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Avec la volonté d’intégrer les nouveaux canaux de communication dans la prise en charge des patientes et patients, la direction du CHUV a lancé le projet CHUV@home. Grâce à cette application pour smartphone, une personne opérée peut surveiller l’évolution de sa santé après une intervention chirurgicale. Un questionnaire l’interroge régulièrement sur l’évolution des douleurs, l’aspect de la cicatrice, la possibilité de mobiliser une articulation, etc. En lui permettant d’agir sur sa prise en charge, cet outil d’autosurveillance ouvre la possibilité de rentrer plus tôt à son domicile. Et en cas de besoin, la patiente ou le patient reçoit des informations ou conseils par téléphone, qui peuvent lui éviter de se rendre inutilement aux urgences.

Tout en montrant en 2021 une énorme capacité d’adaptation et une formidable solidarité parmi le personnel de la santé malgré les contraintes liées à la pandémie, le CHUV a mené à bien plusieurs réalisations concrètes qui répondent à ces deux besoins émergents que sont la collaboration et la communication!

Offrir des soins de qualité et sûrs, la première des priorités

En plaçant la qualité des soins et la sécurité des patientes et patients au rang de priorité absolue, les hôpitaux obtiennent de meilleurs résultats. Cette priorité occupe le CHUV depuis plusieurs années. Elle se décline en cinq objectifs permanents.

Pour chacun de ces objectifs, des indicateurs permettent de surveiller la qualité des soins de façon systématique. Les résultats sont analysés de façon détaillée, puis régulièrement transmis à l’ensemble des cadres, ainsi qu’à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des départements cliniques. Ensuite, en cas de besoin, la Direction du CHUV et les services entreprennent des démarches d’amélioration, dont les effets sont suivis avec les mêmes indicateurs ou, si nécessaire, avec des indicateurs supplémentaires.