En cours
Montant:
170 millions de francs + 21,5 millions pour l’achat des équipements médico-techniques + 1,9 million destiné à financer l’adaptation au nouveau cadre normatif + 10,65 millions pour le parking
Début des travaux:
août 2019
Mise en service:
été 2024
Au cœur de la cité hospitalière, la construction de l’Hôpital des enfants s’est poursuivie en suivant les prévisions calendaires. Après une année de creusement et de terrassement, suivie de douze mois qui ont vu sortir de terre l’édifice dans sa volumétrie finale, le chantier évolue désormais en dehors et entre les murs de l’édifice: montage des 456 fenêtres et des éléments de façade sur les deux corps de bâtiment (l’un sur rue, l’autre sur l’esplanade), travaux intérieurs avec l’installation des techniques (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité), enfin réalisation des cloisons.
Le traitement architectural porte un soin particulier à l’apport de lumière naturelle. Quatre patios éclairent le bâtiment, qui s’étire sur l’esplanade. Les façades consistent en des bandes vitrées animées de panneaux colorés. Quant à la future terrasse végétalisée, réalisée en toiture de la partie basse de l’édifice, elle renforcera l’impression de «coulée verte» sur l’esplanade, une fois celle-ci reboisée et réaménagée. Cette dernière étape sera réalisée au terme des chantiers en cours.
Dès sa mise en activité en 2024, l’Hôpital des enfants intégrera les activités de la médecine et de la chirurgie pédiatriques (hors néonatologie et soins intensifs). Il regroupera tous les services et spécialités que l’on retrouve classiquement pour la prise en charge des adultes (hormis les infrastructures techniques les plus lourdes telles que le scanner, la radiologie interventionnelle, etc.) mais avec des particularités organisationnelles. Les plateaux médico-techniques et autres surfaces équipées ont été dimensionnés et organisés pour assurer la prise en charge complète des enfants jusqu’à 18 ans.