6

RÉNOVATION DES SOINS INTENSIFS

En cours

Montant:

17,5 millions de francs (étude de la deuxième phase en cours)

Début des travaux:

juin 2019

Mise en service:

octobre 2022

En 2021, les deux premières étapes de la rénovation de la zone ouest du niveau 5 (plateau technique) du Bâtiment hospitalier principal ont été achevées. L’ouverture des locaux de l’Unité d’observation des urgences (URGO) a permis de libérer la zone nord, où cette dernière était provisoirement installée. Exploitées par le Service de médecine intensive adulte (SMIA), les unités de soins intensifs (SIA 1-2) ont été mises en service. Les travaux se sont poursuivis dès la mi-novembre avec l’adaptation des anciennes unités, dont l’activité a été transférée dans les nouveaux locaux. Il était en effet nécessaire de renouveler également les bras de fluides devenus obsolètes.

L’activité des unités de soins intensifs a pu se poursuivre intégralement grâce au transfert provisoire de l’URGO dans la future salle de réveil du bloc opératoire central. Ces deux infrastructures sont désormais en exploitation et accueillent leurs activités dédiées. La dernière étape des travaux permettra de relier l’ensemble des unités rénovées des soins intensifs du secteur ouest. Elle s’achèvera en 2022, avec l’ouverture des nouvelles unités SIA 4-5 (l’unité 3, correspondant au Centre romand des grands brûlés, a été remise à neuf dans les années 2000).

L’ensemble de ces projets s’inscrit dans une démarche de modernisation des plateaux techniques du CHUV. Les travaux se poursuivront avec la refonte des soins intensifs pédiatriques ainsi que la réalisation d’une nouvelle unité (SIA 6) réservée aux adultes.

Une intervention artistique met en valeur les différentes zones entièrement rénovées. Issue du pourcentage culturel prévu par le décret d’investissement, elle est l’œuvre de deux artistes, Tami Ichino et Thomas Maisonnasse, qui ont fait dialoguer leurs disciplines: la peinture pour la première, la photographie pour le second. Elle et il ont cherché à restituer des ambiances à la fois intimistes et familières, afin d’amener de la chaleur dans une zone de soins critiques. Les murs des parloirs et de la salle d’attente ont été peints à la main par Tami Ichino.