3.2

Comprendre les mécanismes de la barrière épithéliale intestinale

Montant:

100’000 francs (2019-2020)

Titre de la recherche:

Enterocyte basal epithelial protrusions: a novel structure in the intestinal lamina propria

Requérant principal:

Jeremiah Bernier-Latmani, Unité d’oncologie expérimentale, CHUV

Programme FNS:

Spark

L’absorption des nutriments est la clé de la vie. Ce doit donc être un processus robuste. L’intestin doit à la fois absorber tous les nutriments des aliments que nous mangeons, mais aussi héberger des milliards de microbes qui facilitent la digestion. Pour éviter une infection tout en permettant une absorption efficace des nutriments, les microbes intestinaux et le tissu intestinal sous-jacent doivent être séparés. Entre les microbes et le tissu intestinal sous-jacent, une seule couche de cellules épithéliales agit comme une frontière étanche. Cependant, les cellules épithéliales doivent également être suffisamment poreuses pour permettre aux nutriments de traverser cette frontière.

Certains mécanismes qui permettent le passage sélectif du contenu du tube intestinal au tissu sous-jacent sont encore mal expliqués. Ce projet espère trouver un début de réponse en cherchant à comprendre les mécanismes qui permettent aux cellules épithéliales de contrôler cette barrière et de permettre le passage sélectif des particules. L’équipe de recherche utilisera des techniques de microscopie de pointe pour analyser en détail la barrière épithéliale chez la souris.

Cette recherche est menée dans le contexte du problème croissant des maladies intestinales dans le monde, y compris la maladie de Crohn et les allergies alimentaires.