3.2

Comprendre le rôle des mitochondries dans les trouble du métabolisme musculaire

Montant:

700’000 francs (2020-2024)

Titre de la recherche:

Molecular mechanisms of mitochondrial adaptation in muscle metabolism

Requérant principal:

Francesca Amati, Département des sciences biomédicales, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne. Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV

Programme FNS:

Encouragement de projets (Div. I-III)

Les mitochondries sont de petites structures qui produisent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule dans laquelle elles se trouvent. En fonction de la demande énergétique, elles peuvent adapter leur forme et leur capacité à produire de l’énergie. Dans les cellules des muscles squelettiques, qui jouent un rôle important dans la santé, le mauvais fonctionnement des mitochondries a été mis en évidence dans plusieurs maladies métaboliques comme le diabète et l’obésité. Il est également impliqué dans le vieillissement.

Ce projet vise à élucider l’impact physiologique et les mécanismes liés au mauvais fonctionnement des mitochondries dans les troubles du métabolisme musculaire. Afin de comprendre comment l’activité physique de même que certaines maladies influencent la dynamique et la fonction des mitochondries, l’équipe de recherche utilisera des observations effectuées dans le contexte clinique, tout explorant le métabolisme et les mitochondries dans différents modèles et types de cellules.

Le vieillissement de notre société, ainsi que la prévalence de l’obésité et du diabète, font de ce projet une thématique importante. Il permettra de déchiffrer l’impact de certains aspects moléculaires des mitochondries, notamment en lien avec leur structure et leur dynamique, sur le métabolisme musculaire. Le résultat de la recherche permettra de proposer des outils thérapeutiques visant la réparation et l’amélioration du métabolisme musculaire dans les maladies métaboliques.