3.2

Valider un traitement de radiothérapie révolutionnaire

Montant:

2’762’546 francs (2019-2023)

Titre de la recherche:

MAGIC - Physico-chemical and biological basis of the FLASH-RT effect: defining the dependency of oxygen and free radical chemistry on downstream biological response

Requérant principal:

Marie-Catherine Vozenin, Service de radio-oncologie, CHUV

Programme FNS:

Sinergia

L’équipe du Service de radio-oncologie et de l’Institut de Radiophysique Appliquée du CHUV a été la première au monde à développer une nouvelle modalité de radiothérapie appelée radiothérapie FLASH (FLASH-RT), susceptible de révolutionner ce type de traitement dans un avenir proche en le rendant plus sûr et plus efficace.

Alors que la radiothérapie classique élimine les cellules cancéreuses, mais provoque des effets secondaires indésirables, différentes études biologiques montrent que la radiothérapie FLASH est capable d’éliminer les cellules cancéreuses sans causer de dommages collatéraux aux tissus sains. Plusieurs minutes sont nécessaires pour un traitement par radiothérapie classique, alors que le traitement par radiothérapie FLASH est délivré durant une durée très courte, de l’ordre de la microseconde. Ce temps d’exposition très court protège les tissus normaux et modifie la façon dont les tissus biologiques répondent à la radiothérapie.

L’équipe de recherche interdisciplinaire menée par le CHUV est en train de réaliser les études cliniques nécessaires pour valider les bénéfices de la radiothérapie FLASH. En parallèle, ce projet de recherche fondamentale permettra d’étudier et de caractériser la réponse des tissus à la radiothérapie FLASH aux niveaux physique, chimique et biologique. Ce projet est rendu possible par la constitution d’un consortium unique en Suisse réunissant des expertes et experts en physique (dosimétrie, codes de modélisation), en chimie (chimie des radicaux libres) et en radiobiologie.